ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TIC'Édu Langues vivantes n°2

 
 
 
Pour télécharger la lettre TIC'Édu N°2 Langues Vivantes, cliquez ici 53 ko
n°2 Octobre 2006

Plan de rénovation des langues et rôle des TICE

La circulaire du B.O. n° 23 du 8 juin 2006 a pour objet de présenter le plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères que le ministère met en place. Les TICE s'y voient attribuer un rôle important, particulièrement pour une plus grande exposition des élèves à la langue et pour le développement de l'apprentissage en autonomie.

http://eduscol.education.fr/langues/textes/un_plan_en_faveur_d
 

Les TICE permettent d'accéder à un large choix de documents (internet, chaînes TV-radio étrangères, cédéroms), de rendre ainsi les langues plus accessibles et de privilégier l'apprentissage de l'oral. Le pôle langues vivantes de la sous-direction TICE , dans ses actions actuelles, recherche la mise à disposition facilitée de documents authentiques, en particulier pour la compréhension de l'oral.

http://eduscol.education.fr/langues/ressources/

Bilan des enquêtes nationales sur les usages des chaînes de télévision étrangères

 
 
 

 

Trois enquêtes ont été menées par la sous-direction TICE de mars à juin 2006 dans le cadre des accords passés entre le ministère et ces chaînes : BBC WORLD-PRIME, TVE internacional/24 horas, RTPi. Les bilans sont en ligne et les prolongements des accords en cours de négociation.

http://eduscol.education.fr/langues/ressources/audiovisuel/enquetes-av

"A l'écoute des médias", objectif : la compréhension de l'oral

Un projet a obtenu le soutien de la commission multimédia. "A l'écoute des médias" Lycée niveaux 1 & 2, en anglais et allemand : 4 titres en ligne et hors ligne parus en septembre 2006 (co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito).
Les ressources proposées sont des documents audio et vidéo issus de documentaires et d'interviews de radios et télévisions anglaises et allemandes. Ils permettent aux élèves de tester leur capacité de compréhension orale et de s'entraîner de façon individuelle.
Vous pouvez consulter les démonstrations en ligne.

http://eduscol.education.fr/langues/ressources/schene/projets-soutenu

 
 
 
 

Marque RIP (reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère)

 

 

Produits RIP et fichiers .mp3

2 nouveaux produits en langues vivantes autorisés à porter la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" :
Anglais - Voicebook Baccalauréat Issues Vol.I édité par VOICEBOOK
Nouveauté 2006 : avec tous les Voicebooks ayant obtenu la marque RIP jusqu'à maintenant et en cas d'acquisition d'une version établissement, tous les fichiers sonores sont disponibles en format mp3. L'enseignant pourra donc les dupliquer pour une écoute en continu en classe et les mettre à la disposition des élèves pour une écoute individuelle sur tout lecteur numérique utilisé en dehors des cours (baladeur, téléphone portable, clé USB, ordinateur de poche).

La même démarche chez d'autres éditeurs de produits RIP en langues : Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito ...

Anglais - New Dynamic English Nouvelle édition 4.2 distribué par Skillsize international
Le produit NDE sur cédérom est associé à l'abonnement à un podcast sur le site dyned, ce qui permet une utilisation nomade pour intensifier et optimiser le travail entrepris.

http://eduscol.education.fr/langues/ressources/rip/resultats_1

2006-2007 : phase expérimentale d'ouverture de la marque RIP aux sites

En langues vivantes, les expertises porteront sur des sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores), aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe, en lien avec les thèmes culturels des programmes.
En ressources documentaires : encyclopédies et dictionnaires.

http://eduscol.education.fr/contenus/rip/

Animation nationale LV-TICE

Le réseau d'interlocuteurs académiques LV-TICE

Les nouveaux interlocuteurs ...
Le compte rendu en ligne de la réunion nationale de janvier 2006 ...
La prochaine réunion en janvier 2007.

http://eduscol.education.fr/langues/animation/

Le groupe national LV-TICE 2006-2007

Des actions spécifiques à gestion académique mutualisées au niveau national :
un groupe se met en place en langues vivantes regroupant 12 académies dont 10 ont choisi le thème des usages des baladeurs et autres appareils mobiles.
Un dossier en construction sur le traitement du son et la baladodiffusion, les meilleurs podcasts ...
Les liens académiques sur ces actions dans la lettre TIC'Édu n° 3

http://eduscol.education.fr/langues/ressources/dossiers/

Evénements

Le colloque Cyberlangues

 
Il s'est tenu cette année à Louvain la Neuve en Belgique, du 22 au 24 août et les actes sont en ligne.

Opération "un collégien, un ordinateur portable"

Le colloque "Ordinateurs portables, enseignement et TIC : quel bilan tirer après cinq années d'usage ?" s'est tenu dans les Landes les 5 et 6 octobre 2006. Une table ronde autour de l'apprentissage des langues vivantes.

http://www.ac-bordeaux.fr/landes/

Le salon de l'éducation et Expolangues

Le salon de l'éducation se tiendra du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2006 à la Porte de Versailles
et Expolangues du 24 au 27 janvier 2007 au même endroit (invité d'honneur : la Fédération de Russie)

http://www.salon-education.org/

Parus


  • Les derniers "Dossiers de l'ingénierie éducative" N° 55 "B2I,C2I"(Scéren-CNDP) et toutes les informations sur Éduscol.

http://www.sceren.fr/DossiersIE/
  • Une production du CRDP de Paris : Ciné-V.O. espagnol : 10 extraits de 3 films sur dévédérom, parcours pédagogiques et documents annexes sur le site du CRDP

http://crdp.ac-paris.fr/d_productions/production_cinevo.htm


Partie nationale préparée par Anik Monoury, Pôle langues vivantes à la SDTICE (SG-STSI) et l'inspection générale langues vivantes