2. Le CLEMI, MediaEducation, education-medias.csa.fr, ...: les partenaires de l'éducation aux médias

Ce dossier permet de présenter les partenaires comme le CLEMI et ce qu'ils proposent aux enseignants pour les accompagner dans leur démarche d'Éducation aux médias.

Le CLEMI : un partenaire qui accompagne l'enseignant dans sa démarche d'Éducation aux médias

 

Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias de l'Information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission d'enseigner aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s'appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l'information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Le site national du CLEMI

La brochure publiée chaque année par le CLEMI en direction des futurs enseignants est téléchargeable librement. Elle contient des informations sous forme de fiches pédagogiques et de fiches conseils; elle facilite ainsi la mise en œuvre de l'éducation aux médias de l'école au lycée.

Pour télécharger la brochure

MediaEducation.fr : une nouvelle ressource complémentaire

MediaEducation.fr est un portail consacré à l’éducation aux médias. Il a été lancé en 2013. L'objectif de ce portail est d'effectuer une veille assez large des différentes sources d’information traitant de l’éducation aux médias et du numérique. Cette ressource sera complémentaire, pour l'éducation aux médias, des nombreuses ressources déjà proposées par le CLÉMI.

Accéder à MediaEducation.fr

Education-medias.csa.fr : Eduquer aux médias audiovisuels

La plate-forme d’éducation aux médias, education-medias.csa.fr, lancée en novembre 2013 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), offre au grand public des outils de compréhension (découverte, pratique, analyse) des médias audiovisuels, en partenariat avec de nombreux partenaires dont les chaînes elles-mêmes.

Voir sur éduscol

 

Un moment fort dans l'année: la semaine de la presse et des médias dans l'école

 

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias à l'école. Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

En savoir plus sur cette semaine, l'inscription de sa classe, l'accompagnement pédagogique, ...

 

Les concours du CLEMI : un moyen de valoriser les productions des élèves

 

Concours de Unes

Ce concours national se déroule pendant la semaine de la presse et des médias dans l'école. Il est organisé par le CLEMI en partenariat avec le SCEREN-CRDP de l'académie de Créteil et l'AFP.

Au cours d'une journée, les participants ont pour mission d'élaborer la une de leur journal d'après des dépêches et des images d'agence qui traitent de l'actualité de la veille.

Un jury, composé d'enseignants, de membres du CLEMI et de journalistes, distingue les meilleures Unes.

Pour en savoir plus sur le concours de Unes

 

Voix à suivre: concours de reportages radio de l'académie de Créteil

Le concours de reportages radio de l'académie récompense les réalisations audio les mieux notées par le jury, par un prix école, un prix collège et un prix lycée. Les lots offerts aux lauréats sont des lots à destination des établissements. Ils visent à apporter les moyens d'améliorer les travaux audio réalisés par les élèves sur le plan qualitatif.

En savoir plus sur le concours de cette année et les résultats des années précédentes

 

Arte Clemi reportage

Le concours s’adresse aux lycéens. Le principe est simple : les élèves montent en équipe ou en solo un reportage vidéo de 3 minutes à partir de rushes d’ARTE ayant été utilisés pour la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves en ligne dès le mois de septembre.

 

En savoir plus: Le site du concours