3. Usages et ressources en langues vivantes

Ce dossier montre l'intérêt de mener à bien une éducation aux médias en cours de langues vivantes, et propose des liens vers des ressources et des usages pour mettre en place des actions dans ce sens.

L'Éducation aux Médias et à l'information est l'occasion pour les professeurs de langues vivantes de mener à bien une démarche actionnelle innovante et rénovée à tous les niveaux du CECRL.

Les ressources authentiques et actualisées ne manquent pas aujourd'hui, et permettent de faire travailler la compréhension, orale comme écrite, de façon riche et variée - pour entraîner par exemple les élèves au nouvelles épreuves du baccalauréat.

L'étude comparée des différents médias de différents pays sert aussi à former l'esprit critique des élèves: ils prennent conscience qu'un même sujet peut être traité de différentes façons et qu'il faut rester vigilant face à une information donnée.
Et, quand ils doivent produire, les élèves pratiquent et enrichissent leur expression, qu'elle soit orale ou écrite. Les outils numériques permettent à ce niveau une réelle qualité de la production finale, et valorisent la créativité des élèves au service du sens (mise en page d'articles, montages audio et vidéo). La maîtrise de la langue en devient meilleure: prendre conscience du pouvoir des mots, de l'importance de l'angle, de l'adaptation de son discours à un public donné, est très formateur pour les élèves. Ils gagnent en autonomie et deviennent ainsi des cybercitoyens responsables et motivés.

Éduscol-LV propose des ressources et des exemples d'usage pour mettre en œuvre une Éducation aux Médias en cours de langues vivantes:

Les ressources

Les exemples d'usage