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Rapports de l'Inspection générale : années 1998 à 2006

Le site de l'inspection générale de Langues Vivantes

Année 2006

Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, année 2006 sur l'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux technologies de l'information et de la communication.

Année 2004

Ce texte n'est pas un rapport mais un article écrit par Monsieur Michel Pérez, Inspecteur général de l'Éducation nationale, Groupe des Langues Vivantes, et paru dans la revue Administration et Éducation, numéro 1, 2004, pages 99 à 113.(format word)

Année 2003

L'enseignement des langues étrangères en France,
Rapport d'information n° 63 (2003-2004) de M. Jacques LEGENDRE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 12 novembre 2003.

 Le Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, année 2003, consacre une partie à l'École et les réseaux numériques (1ère partie,chap.5).

Année 2002

Le Rapport de l'inspection générale: L'école et les réseaux numériques, année 2002.

A lire sur ce rapport: L'évolution des champs disciplinaires et de leur contenu dans la société du XXIème siècle

Année 2000

Le Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, année 2000 sur les sections européennes et de langues orientales.

Assises Internationales de Poitiers 15-12-2000: Les TIC pour apprendre mieux et autrement Ce texte reprend les types de contributions des TICE à l'enseignement et précise les conditions structurelles nécessaires.

Année 1999

Le Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, année 1999 sur l'utilisation de la vidéo dans l'enseignement des langues vivantes

Le Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale - année 1999 sur " Les perspectives ouvertes par l'utilisation pédagogique de l'internet dans l'enseignement des langues vivantes"

Année 1998

Quelques textes rappelant les orientations définies par l'inspection générale quant à l'intégration de technologies propres à enrichir l'enseignement des langues.

Langues Vivantes et TICE (sept. 1998): Ce rapport présente les questions de fond sur le sujet

  • enrichir la gamme des supports utilisés et contribuer à l'apprentissage de la construction de savoirs
  • apprentissage autonome et collectif
  • complémentarité des ressources anciennes et nouvelles
  • construction d'un environnement pédagogique spécifique aux langues

L'utilisation de la vidéo en classe de langue (1997-98) Des recommendations de l'inspection générale qui insiste sur la spécificité de la vidéo et sa nécessaire intégration dans la classe mais aussi sur la formation des enseignants.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale sur le site du Ministère.