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Résultats de la commission du 6 octobre 2010

La commission du 6 octobre 2010 a publié une liste de deux nouveaux produits en langues vivantes autorisés à porter la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" pour l'enseignement de l'anglais.

A l'écoute des médias - Interviews

édité par ITOP éducation

Niveaux visés

Anglais - niveaux A2 / B1+

 

Descriptif de la ressource 

Ce nouveau titre de la collection "A l'écoute des médias" permet de s'entraîner à la compréhension de l'oral à partir d'interviews authentiques. Les vingt-deux séquences pédagogiques sont indexées selon les niveaux du CECRL, de A2 à B1+ et selon les thèmes des instructions officielles. Les activités (questions de compréhension et repérage d'informations) et les aides proposées sont identiques à celles des tittres précédents.
Toutes les vidéos présentent des personnes se tenant de face pour permettre aux élèves avec déficit auditif un entraînement à la lecture labiale. Les activités leur sont accessibles grâce au sous-titrage et à la transcription. Le site n'est pas accessible aux élèves mal-voyants ou aveugles, mais l'enseignant peut leur fournir les bandes son des vidéos, scripts et grilles d'activités pédagogiques dans des documents aux formats accessibles.

De par ses fonctionnalités communes à tous les titres RIP de la collection "A l'écoute des médias", cette ressource favorise l'amélioration des compétences orales pour tout élève de fin de collège et de lycée. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités ont été développées telles le sous-titrage reprenant les propos exacts des personnes interviewées, la possibilité de cliquer dans le script pour lancer la vidéo à l'endroit correspondant; le bouton Revoir pour relancer automatiquement le passage en cours et encore l'aide phonétique. En plus d'être intéressantes pour les élèves en situation de déficit auditif, elles faciliteront l'apprentissage autonome de tous les élèves. De même, les documents indépendants, réorganisés pour les mal voyants et non voyants, et les fichiers sonores téléchargeables se prêtent parfaitement à une exploitation en baladodiffusion.

Support, accès, diffusion

Présentation, documentation, démonstration
Abonnement via le CNS

Pour les établissements abonnés, les accès directs à toutes les ressources et les démonstrations se font via la plateforme de gestions des ressources ITOP

 

Reflex'English Business First

édité par Commest mulitmédia

Niveaux visés

Anglais - Niveau intermédiaire (A2/B1)

Descriptif de la ressource 

Reflex'English Business First vise à renforcer les capacités de communication des utilisateurs dans le contexte spécifique du monde de l'entreprise. Les activités proposées balaient quatre des cinq compétences fondamentales de la langue et permettent d'acquérir les outils linguistiques qui sous-tendent ces dernières. Le produit propose une gradation progressive et raisonnée de la difficulté au travers de tâches variées et ludiques au sein d'un environnement attrayant et simple d'utilisation. Les contextes d'utilisation possibles sont nombreux : dans l'établissement scolaire, en classe entière ou groupe, ou à domicile ; en autonomie ou sous la direction du professeur.

L'apprentissage de structures sous forme de blocs lexicalisés donne aux utilisateurs les outils nécessaires pour communiquer rapidement dans le monde de l'entreprise. L'accent mis sur la méthodologie (écrire un courriel, un courrier, un fax, répondre au téléphone...) place les différentes activités proposées dans une perspective actionnelle (ce qu'on apprend peut être utilisé de manière concrète). Une place importante est conférée à l'oral (écoute et enregistrement, dictionnaire oralisé). Le multimédia joue ici son rôle de facilitateur de l'apprentissage.
Le produit semble davantage convenir aux classes de BTS du fait de la thématique très spécifique qu'il exploite, mais on peut envisager une utilisation pnctuelle dans les classes de lycée.

Parmi les sujets abordés : Réunion - Téléphone - accueil - correspondance écrite - Informatique - Métiers - Négociation - Rapports - Compréhension de documents spécifiques ....

Support, accès, diffusion 

Présentation, démonstration