SIENE langues vivantes

Les ressources présentées dans SIENE (Service d'Information de l'Édition Numérique Éducative) sont sélectionnées en étroite collaboration avec l'inspection générale et les réseaux académiques, pour favoriser le développement des usages du numérique à l'Ecole et faciliter la mise en œuvre des programmes d'enseignement. Elles comprennent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédia, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants.

SIENE (Service d’Information sur l’Édition Numérique Educative)

 

Les ressources recensées sur plusieurs années dans un vaste travail collaboratif mené avec l’inspection générale et les réseaux académiques (inspecteurs, interlocuteurs académiques LV-TICE, référents TraAM, experts LV-TICE) balaient un nombre important des langues étrangères enseignées ainsi que les langues et cultures régionales.

Le choix est de proposer un ensemble dense et organisé de ressources de qualité spécifiques aux langues vivantes, qui facilitent le travail de l'enseignant en amont du cours ou pendant celui-ci, ainsi que le travail autonome de l'élève. La priorité est accordée aux ressources les plus pertinentes pour aider les élèves à progresser dans leurs compétences à l’oral, tant en compréhension qu’en expression. Aussi peuvent-elles contribuer à préparer les élèves aux nouvelles épreuves orales, mais aussi écrites, prévues en langues vivantes au baccalauréat depuis la session 2013. Les usages académiques de ces ressources sont indexées dans l’ÉDU'bases langues vivantes. Les droits d’utilisation et l’accessibilité selon les handicaps sont indiqués.

Les ressources sont classées par langue, puis en deux grandes sous-catégories: les sites spécialement conçus pour l'apprentissage de la langue vivante d'une part; d'autre part, ceux qui, s'ils n'ont pas pour vocation première d'être utilisés dans un cadre pédagogique, proposent des ressources de qualités utilisables en classe et en dehors, tant par l'élève que l'enseignant. Des niveaux supplémentaires permettent une sélection plus fine des ressources, par thème, activité langagière ou type de support.

 Accéder au site SIENE langues vivantes