Manuels numériques

Les manuels numériques sont pour l’enseignant et l’élève une ressource privilégiée dans l’ensemble des ressources pédagogiques numériques proposées par des éditeurs, disponibles sur des sites Internet (institutionnels ou autres), ou produites par les enseignants eux-mêmes. Ces manuels se généralisent au gré de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège et de lycée. L’objectif de ce dossier est de fournir une aide aux enseignants qui s’interrogent sur ces nouveaux outils.

Accès aux manuels numériques 02/02/2012

L’accès aux manuels numériques s’effectue selon deux modes sur l’ordinateur, en ligne ou en local, via une connexion Internet pour la version en ligne ou sur un support de lecture physique pour la version locale (CD, DVD, Clé USB).

Lire la suite…

Offre des éditeurs et fonctionnalités 02/02/2012

Si beaucoup de manuels sont « enrichis » avec des ressources numériques, d’autres comportent uniquement des outils de visualisation et de navigation permettant d'exploiter les contenus du manuel papier. Enfin, certains manuels sont conçus spécifiquement pour le numérique et sont interactifs. Tous proposent des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées

Lire la suite…

Situations d'utilisation et exemples d'usages 13/01/2014

Les utilisations du manuel numérique se font d’abord dans la classe, mais les élèves les utilisent aussi en dehors de la classe, au CDI ou encore depuis une autre salle de l’établissement, depuis leur domicile ou tout autre lieu où ils ont accès à un ordinateur connecté à Internet. Les enseignants préparent leurs cours majoritairement également depuis leur domicile avec ces manuels numériques (Sondages réalisés dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation nationale).

Lire la suite…

Premiers bilans : bénéfices et limites 13/02/2014

L’expérimentation « Manuels Numériques via l’ENT » a permis de tirer de premiers enseignements. Pour les enseignants : l’utilisation du manuel numérique est dépendante de la pratique individuelle de l’enseignant et en particulier de la place antérieure qu’il accordait au manuel scolaire, mais aussi de son expérience et de sa pratique du numérique.

Lire la suite…

Le manuel numérique de demain 02/02/2012

Les enseignants familiers ou non des TICE manifestent donc des attentes importantes vis-à-vis des manuels numériques. Ces attentes s’inscrivent dans un contexte d’évolution des pratiques professionnelles mettant en exergue la volonté de proposer toujours plus d’interactivité aux élèves et donc de faciliter leur autonomie.

Lire la suite…