Accès aux manuels numériques

L’accès aux manuels numériques s’effectue selon deux modes sur l’ordinateur, en ligne ou en local, via une connexion Internet pour la version en ligne ou sur un support de lecture physique pour la version locale (CD, DVD, Clé USB).

Les manuels numériques sont distribués pour une grande partie d’entre eux à partir d’une plateforme de diffusion regroupant des éditeurs scolaires :

  • le canal numérique des savoirs (CNS) pour les manuels des maisons d’édition Bordas, Delagrave, Nathan…
  • le Kiosque numérique de l’éducation (KNÉ) pour les manuels des maisons d’édition Belin, Didier, Foucher, Hachette, Hatier, Magnard, Maison des Langues…

Ils peuvent être distribués également par l’éditeur directement sur son site, par exemple Sésamath, lelivrescolaire.fr

 

Les supports de distribution

Les manuels numériques sont distribués en ligne depuis tout ordinateur connecté à Internet ou en local via un support de lecture physique :
Les versions téléchargées et en ligne sont  en général identiques.

Pour les enseignants

  • Les manuels distribués par le CNS sont accessibles en ligne et il n’y a pas de téléchargement proposé en local mais un support physique associé qui est envoyé à l’établissement (dévédérom ou clé USB selon les titres).
  • Les manuels distribués par le KNE sont accessibles en ligne. Une version locale peut aussi être téléchargée avec des codes d’accès individuels fournis par la plateforme, en deux exemplaires, un sur PC et un sur clé USB. Ces codes protègent les droits d’auteurs qui sont associés aux manuels numériques, grâce à une solution de DRM (digital rights management).
  • Pour les manuels distribués directement sur des sites indépendants, il faut vérifier, cas par cas, les supports proposés.

Dans tous les cas les pré-requis de fonctionnement sont à vérifier dans la description fournie par l’éditeur (Plugs-in nécessaires, version du navigateur requise, etc.)
Il est à noter que quelques manuels proposent la synchronisation des modifications entre les trois versions clé USB, locale sur PC et en ligne.

Pour les élèves

  • Le choix de l’expérimentation nationale MN&ENT porte sur les manuels numériques en ligne pour les élèves.
  • Certains éditeurs de manuels proposent des versions très différenciées pour les élèves et les enseignants, avec pour les élèves par exemple des résumés sonores, alors que les versions des enseignants comportent des documents additionnels type textes officiels, sujets à imprimer etc.

Les modes d’accès aux manuels numériques en ligne

Accès via l’ENT

Les accès aux manuels en ligne se font via l’ENT (Espace Numérique de Travail) pour les collèges dans l’expérimentation nationale et chaque fois que le projet ENT territorial (académie, département…) a choisi cette solution. Celle-ci permet une authentification unique et sécurisée des enseignants et des élèves à leurs manuels numériques, de tout ordinateur connecté à Internet et à tout moment.
Cette authentification est anonyme dans le cadre qui a été choisi pour l’expérimentation MN&ENT.

Accès directement sur les plateformes de distribution des éditeurs ou sur les sites des éditeurs.

Lorsque l’établissement n’a pas encore d’ENT ou pour certains manuels numériques, par exemple les manuels gratuits, les utilisateurs peuvent accéder à leurs manuels numériques via Internet directement sur les plateformes de distribution des éditeurs ou sur les sites des éditeurs.

 

Les matériels de lecture

Les tableaux numériques interactifs (TNI)

Les manuels numériques peuvent être projetés en classe, pour les séquences de cours collectives, avec un vidéoprojecteur, simple ou interactif (VPI) ou sur un tableau numérique interactif (TNI).
Les TNI ou les VPI, en plus des possibilités qu’ils offrent de visualisation, proposent un ensemble de fonctionnalités, via un logiciel dont la licence est en général incluse dans l’offre d’achat du matériel.
Ces fonctionnalités permettent de zoomer, de travailler avec une boîte à outils associée à un stylo numérique (crayon, gomme…), de capturer des éléments projetés, de sauvegarder des annotations, etc.

Les ordinateurs

Les manuels numériques peuvent être visualisés sur tout ordinateur, via une connexion Internet pour les versions en ligne, ou en local si une version a été préalablement installée.

Les tablettes tactiles

L’offre de manuels numériques sur des tablettes tactiles est encore limitée. Ces nouveaux matériels créent de nouveaux espoirs pour le confort des usages des élèves en particulier.
Mais, à cette date, des freins technologiques (systèmes d’exploitation différents des ordinateurs, formats multiples des manuels numériques, développement d’applications particulières à faire pour chaque type de tablette tactile) et des freins économiques (principes de distribution exclusive, avec une place de marché associée au modèle de tablette avec un droit d’entrée à payer par les fournisseurs de contenus ) ne permettent pas encore de tester à grande échelle l’accès aux manuels numériques.
Les tablettes sont, par contre, de plus en plus testées en milieu scolaire pour la lecture de livres numériques ou ebooks et pour d’autres activités.
Cf. Dossier documentaire tablette tactile et enseignement sur Eduscol/Éducnet

Remarque :

Les services proposés par les nouveaux manuels numériques demandent de plus en plus souvent une authentification avec nom et prénom (pour que les enseignants puissent par exemple recevoir des exercices réalisés par leurs élèves). Dans ce contexte, un cadre juridique adapté, mis en place par l’établissement, ou dans certains cas par l’académie, est alors nécessaire pour la fourniture des identités des élèves et enseignants.