ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Travaux académiques mutualisés "Lettres et TICE" 2008-2009

logo_traam_v3-100.jpg
Travaux académiques mutualisés Lettres et TICE

Pilotée par le bureau des usages et services numériques de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et en relation avec l'inspection générale de Lettres, cette action vise à

  • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des lettres, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

Un cahier des charges de fonctionnement a été établi. Le télécharger - 50 Ko

2008-2009 : Les TICE pour la maîtrise de la langue et de l’expression écrite

En lettres, la priorité fixée pour 2008-2009 dans le domaine des TICE est centrée sur la maîtrise de la langue et notamment de l'expression écrite.

L'objectif est de présenter des pratiques simples et convaincantes de l'outil informatique pour les apprentissages fondamentaux afin de proposer des scénarios pédagogiques innovants pour accompagner l'introduction des TIC dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes (collège / lycée professionnel).

Le travail de mutualisation académique privilégiera l'usage pédagogique :

  • du traitement de texte et des outils au service de la maîtrise de la langue : grammaires en ligne, correcteurs orthographiques, etc.
  • des ressources numériques pour l'expression écrite : dictionnaires, encyclopédies, bibliothèques virtuelles, etc.

Ces exemples d'usages concrets, expérimentés au sein de groupes académiques, devront permettre de mesurer l'intérêt des outils et ressources numériques pour l'enseignement du français et de répondre ainsi aux besoins du professeur en relation avec ceux de ses élèves.

On s'intéressera aussi à l'utilisation des TICE pour l'accompagnement éducatif.

 

Une première réunion s'est tenue à Paris le 13 novembre 2008 pour mettre en place l'organisation et les modalités de travail. Juin 2009 : Bilan sur les TICE pour la maîtrise de la langue et de l’expression écrite. La synthèse des travaux académiques mutualisés est en cours et sera publiée sur éduscol Lettres, organisée autour des thèmes suivants :

Etude de la langue Orthographe Lexique Grammaire

Améliorer les écrits Nouvelles formes d'écriture Lecture

Améliorer l'oral (dire et entendre) Accompagnement éducatif

Les documents produits et mis en ligne sur les sites académiques ont commencé à être indexés dans Édu'Base lettres, on les retrouvera dans l'encadré ci-contre.

Voir aussi le classement par thèmes : 

Les pages de la rubrique  "Collège"  (encadrés)

L'étude de la langue  L'expression écrite  L'expression orale  Remédiation

Lecture : fonder une culture humaniste   Lecture analytique, lecture cursive  Lecture de l'image

 

Composition du groupe national 2008-2009 : Professeurs référents des 10 groupes académiques

AIX-MARSEILLE : Mme Michèle Brun
AMIENS : Mme Laure-Hélène Péquet
BESANÇON : M. Bernard Maréchal
CRETEIL : Mme Caroline d'Atabekian
DIJON : M. Jean Rickal
GRENOBLE : M. Philippe Olivier
LILLE : Mme Annick Judas
LYON : Mme Christiane Chydériotis
NANCY-METZ : Mme Danielle Zitella
ORLEANS-TOURS : M. Philippe Godiveau

SD-TICE - Coordination nationale Lettres

Roland Gailleton
mél. : roland.gailleton "AT" education.gouv.fr