ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

2004-2005 : Intranet, Nénuphar, Musagora, refonte du site

 
Interactions entre disciplines et documentation dans la mise en place et le développement de l'intranet de l'établissement - Cas particulier des Lettres et des ressources documentaires

En Lettres, la problématique de cette action est la suivante : en quoi l'intranet peut-il faciliter les usages pédagogiques : mutualisation de ressources, dépôt de consignes et de devoirs, consultation d'encyclopédies, utilisation de logiciels, d'internet, élaboration de productions communes à plusieurs élèves, voire à plusieurs classes ?…
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions_obj_specifiques/achevees/intranet

Nénuphar : un projet en direction des élèves néofrancophones

Nénuphar est un environnement de travail en ligne destiné aux élèves néofrancophones, c'est-à-dire issus de structures d'accueil (CLIN en école élémentaire, CLA de collèges, de lycées généraux ou professionnels, ENSA) qui sont intégrés dans des classes banales au milieu d'autres élèves ayant suivi leur scolarité en France. Il s'adresse donc à des élèves en cours d'acquisition de compétences linguistiques et de savoir-faire scolaires français. C'est un outil d'aide à la compréhension des contenus et des particularités formelles et didactiques de notre enseignement.

Une maquette du site élève a été mise en ligne fin juin 2003. Le suivi du projet peut être consulté dans le bilan 2004 : l'essentiel du travail de l'année 2003-2004 a été de nourrir la maquette en lien avec d'autres disciplines et de travailler à la pérennisation du projet.

Adresse du site : http://eduscol.education.fr/nenuphar/

Musagora : un projet pour favoriser les échanges sur les langues et civilisations antiques
Le site Musagora propose des dossiers thématiques, un enseignement des langues anciennes à distance (forums, cours en ligne) et une liste de diffusion. Il recense également les cours et activités en ligne, les visites virtuelles de sites archéologiques réalisés pour ou par les élèves.
L'objectif de ce site est de favoriser les échanges entre classes et enseignants des différents pays européens. Ainsi les dossiers sont traduits en anglais et en grec moderne pour susciter des coopérations en Europe et avec la Grèce, (projet Comenius en cours pour certains enseignants de l'équipe).
Cinq dossiers sont actuellement en ligne : Les Muses, Dionysos, Europe, Auguste et l'Ara Pacis, et les Jeux olympiques. Avant juin 2005 seront publiés également : La citoyenneté à Athènes, les religions orientales à Rome et L'âge d'or.
Un ensemble pédagogique d'enseignement à distance du grec au collège a été mis en ligne au dernier trimestre 2003-2004 : Hellénis'Tic.

Adresse du site : http://eduscol.education.fr/musagora/default.htm

Refonte du site de Lettres

La reprise et réorganisation du site de lettres, (l'un des tout premiers d'éduscol), a débuté en septembre 2004 avec l'aide des Iante de Créteil et de Versailles ainsi que d'une participante de l'équipe Musagora pour la construction d'un espace langues anciennes au collège lié aux ressources de Musagora.

Cette reprise va de pair avec une réecriture sous le nouveau système de publication d'éduscol.