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2005-2006 : Nénuphar, Musagora, Cartes heuristiques

Nénuphar un site pour les élèves étrangers nouveaux arrivants, Musagora pour accompagner l'enseignement des langues anciennes, et développer celui de la culture européenne, les cartes heuristiques, un outil de présentation et de recherche de ce que l'on sait ou étudie...
Action 2005-2006 : De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en cours de français

L'axe principal de réflexion de cette action est centré sur l'exploration des différentes applications de la carte dans l'enseignement du français : tant pour ce qui concerne l'étude de la langue, que l'apprentissage de la prise de note, la pratique et l'organisation de l'argumentation, l'aide à la mémorisation...

Les académies concernées sont : Aix-Marseille, Lille, Lyon, La Réunion, Nancy, Montpellier.

Frédéric Le Bihan, consultant, nous a apporté une contribution très précieuse d'expert du domaine lors des réunions de travail de cette action.     Architecte des idées et de l'informationFLB@heuristique.net

Production :
Les contributions des participants ont conduit à une production forte diffusée dans le chapitre Pratiques pédagogiques ci-contre.  Il est probable que celle-ci ne fera que s'enrichir !

 
Nénuphar : un projet en direction des élèves nouveaux arrivants

Nénuphar est un environnement de travail en ligne destiné aux élèves nouveaux arrivants ; dans le meilleur des cas ces élèves sont passés par des structures d'accueil (CLIN en école élémentaire, CLA de collèges, de lycées généraux ou professionnels, ENSA) quelques semaines ou quelques mois, puis sont intégrés dans des classes banales au milieu d'autres élèves ayant suivi leur scolarité en France.
Nénuphar s'adresse donc à des élèves en cours d'acquisition de compétences linguistiques et de savoir-faire scolaires français. C'est un outil d'aide à la compréhension de la langue mais aussi des contenus et des particularités formelles et didactiques de notre enseignement.

Une maquette du site élève avait été mise en ligne fin juin 2003 sur éduscol. Le suivi du projet peut être consulté dans le bilan 2004 : l'essentiel du travail de l'année 2003-2004 a été de nourrir la maquette en lien avec d'autres disciplines. Sont impliquées les académies de Paris, Créteil, Versailles.

En 2005-2006, la version beta du site Nenuphar est disponible pour un test grandeur nature est prévu avec des enseignants du CASNAV de Paris.
Présentation de cette version beta à travers une présentation faite aux CTICE en décembre 2005. (fichiers ptt à télécharger).
Une perspective de pérennisation et de diffusion du projet est à l'étude.

Adresse du site présentant le cadre général , les acteurs, les crédits... :
http://eduscol.education.fr/nenuphar/

Musagora : un projet pour favoriser les échanges sur les langues et civilisations antiques

Le site Musagora continue de proposer des dossiers thématiques, des cours et activités en ligne, des visites virtuelles de sites archéologiques et est associé à un projet européen Comenius en cours.
Voir pour plus de détails le bilan global de l'année précédente et surtout la liste très évocatrice du travail à travers les sommaires des dossiers dans ce même chapitre.
Sont impliquées dans ce projet avec la DT-SDTICE, les académies de Clermont, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse, Versailles.
Adresse du site : http://eduscol.education.fr/musagora/default.htm