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Archives des actions spécifiques

Écriture multimédia et travaux croisés

Cette action a été mise en place par le Bureau des technologies de l'enseignement dans le cadre de la réforme des collèges et de la généralisation à la rentrée 2000 des travaux croisés en classe de 4e.
Objectifs :
1. Susciter l'utilisation des TIC dans les travaux croisés  :
- mettre en place une double utilisation des TIC, comme instrument de création et comme instrument de communication entre les enseignants et les élèves qui participent à un projet pluridisciplinaire ;
- constituer une double base de réalisations d'élèves et de projets pédagogiques.
2. Développer de nouvelles formes de lecture et d'écriture :
Les projets construits par les équipes pédagogiques avec les élèves des classes concernées doivent comprendre :
- des recherches documentaires, en utilisant les TIC, pour nourrir le projet créatif ;
- la création d'une œuvre hypermédia individuelle ou collective (de type documentaire et/ou fictionnel) combinant texte, images fixes ou animées, sons. Dans la conception de cette œuvre, on fera en sorte que le lecteur puisse construire son propre parcours de lecture et, éventuellement, sa propre création.
3. Mettre en place un espace de communication (entre les enseignants qui participent à l'action et, dans chaque établissement, entre élèves et enseignants) et un espace de publication : les créations individuelles ou collectives sont consultables sur les sites d'établissements ou les serveurs académiques et rendues accessibles depuis éduscol.

Établissements impliqués

Cette action concerne neuf établissements :
- Académie d'Aix-Marseille : Collège Alain-Savary, 13800 Istres. Sur le site académique : Voyage à Venise, réalisé en 1999/2000.
- Académie d'Amiens : Collège Anatole-France, 60160 Montataire
- Académie de Créteil : Collège Anatole-France, 93320 Pavillons-sous-Bois
- Académie de La Réunion : Collège Les-Tamarins, 97410 Saint-Pierre ; Collège Edmond-Albius, 97420 Le Port
- Académie de Lille : Collège Jean-Jaurès, 59160 Lomme
- Académie de Nantes : Collège Jean-Rostand, 44700 Orvault Sur le site du collège, Millén'AIR, une création fictionnelle et documentaire sur le thème sur le thème de l'air et de la pollution atmosphérique (dans le cadre de cette action).
- Académie de Rennes : Collège Martin-Luther-King, 35340 Liffré
- Académie de Toulouse : Cité scolaire Maréchal-Lannes, 32700 Lectoure

Bases de textes numérisés et enseignement du français et des langues anciennes

Cette action, mise en place en septembre 1998, s'est appuyée :
- d'une part sur les ressources existantes : base Frantext de l'Institut national de la langue française (gérée par le laboratoire Atilf : Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), autres bases disponibles sur le réseau ou sur cédérom.
- d'autre part sur une base expérimentale, réalisée par l'Inalf et les Éditions Champion, avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, dans le cadre du dispositif de soutien à la production de ressources audiovisuelles et multimédia.
Les objectifs de cette action étaient les suivants : examiner les outils existants et les usages pédagogiques possibles, définir de nouvelles fonctionnalités qui pourraient faciliter l'utilisationdes bases de textes par les enseignants et leurs élèves. BASILE (Base Internationale de Lettres électroniques) coéditée par le CNED et les Éditions Champion, a été créée dans la continuité de cette action. Consulter le site : Apprendre avec les bases textuelles.

Outils informatiques pour une pédagogie différenciée

Cette action d'innovation interdisciplinaire visait à créer des outils informatiques qui permettent de mettre en œuvre une pédagogie différenciée et contribuent à la formation méthodologique des élèves à leur entrée dans un nouveau cycle d'études (classe de seconde et première année de baccalauréat professionnel). Elle a donné notamment lieu à la production d'un cédérom qui met à la disposition des enseignants et des élèves un ensemble documentaire et pédagogique concernant l'étude d'une œuvre littéraire : L'Écume des jours de Boris Vian.
Ce cédérom qui s'adresse aux élèves qui abordent le second cycle des lycées (classe de seconde d'enseignement général et première année de baccalauréat professionnel), est édité par le CRDP de Champagne-Ardenne (décembre 1998).

Intégration des TIC dans l'enseignement du français et des langues anciennes : six académies pilotes

Cette action, mise en place, en septembre 1997, avec l'inspection pédagogique générale et régionale, visait à généraliser l'emploi des TIC dans l'enseignement des Lettres. Elle a concerné les académies de Bordeaux, Lille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Versailles.
Chaque académie a défini les axes qui lui paraissaient prioritaires en fonction du contexte local (réflexion didactique, mise en place de séquences pédagogiques sur le serveur académique, exemples d'usages, enseignement à distance des langues anciennes, etc.). Les travaux des académies étaient coordonnés sur le plan national.

L'informatique en 1re L

Cette action, terminée en 1997, a été initiée dans le cadre de la réévaluation de la filière L. Les participants, chargés de mettre en évidence les apports spécifiques de l'informatique à l'enseignement des lettres en filière L, ont exploré trois axes de recherche :
- les apports du traitement de texte (étude d'un texte argumentatif, étude d'une œuvre intégrale, préparation à la dissertation),
- l'utilisation des générateurs d'hypertextes à la fois comme outil d'information ou de démonstration par le professeur et comme outil de création par les élèves.
- l'exploitation des ressources électroniques (banques de données textuelles, hypermédias associant texte, images et sons).

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