Animation nationale

Les équipes TICE et mathématiques dans les académies


Le questionnaire proposé aux interlocuteurs académiques (IANTE) avant la réunion fait apparaître les points suivants :
-    Les équipes mathématiques et TICE sont constituées en moyenne de 7 enseignants. Dans 60 % des académies, ces équipes se réunissent au moins une fois par trimestre. L'essentiel de leurs activités consiste à développer les contenus du site académique, organiser des actions de formation, proposer des exemples d'usages.
-    60 % des IANTE indiquent qu'il existe des utilisations du Tableau Numérique Interactif en mathématiques dans leur académie.
-    Il y a encore peu d'académies qui ont testé les possibilités d'adaptation de la base nationale d'activités à leur serveur académique

Groupe national d'action spécifique « Mathématiques et TICE »


Cette année a été constitué un groupe national d'action spécifique « Mathématiques et TICE », chargé de travailler sur les différents thèmes prioritaires, en liaison avec les interlocuteurs académiques. Ils ont présenté leurs travaux au cours de ces journées.

Les projets IREM


Les IREM ont proposé différents projets à la SDTICE et les ont présentés aux IPR-IA de mathématiques et aux CTICE, de manière à assurer une cohésion entre les différentes actions concernant les TICE et les mathématiques au sein des académies. La liste en a été présentée aux IANTE pour information.

Lettre TIC'Édu

Cette lettre électronique d'information sur les TICE en mathématiques est envoyée dans les académies, afin d'être mise à la disposition de tous les enseignants de mathématiques de collège et de lycée. Christophe Faynel présente une réflexion du groupe sur des documents de présentation synthétique des activités, qui donneraient au lecteur une idée générale de ce qui est abordé, et l'inciteraient à en savoir plus.

Un atelier qui a porté sur ce thème a émis les recommandations suivantes :
1. Ne référencer que des documents présents sur les sites académiques (validation institutionnelle)
2. Proposer un descriptif court de ce que l'on trouve à l adresse indiquée, avec une « accroche » pertinente et simple. Préciser si le fichier était accessible directement ou s'il fallait une installation
3. Proposer un contact pour obtenir des informations complémentaires : soit le webmestre, soit l'IANTE ou éventuellement une des personnes du groupe TIC'Édu
4. Archiver les lettres sur Éduscol ; créer un espace où l'on puisse retrouver les anciennes lettre avec les liens
5. Certaines académies n'ont pas besoin de compléter l'information nationale par une information « régionale » (c'est le cas notamment des académies qui disposent d un flux RSS pour les actualités).