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Présentation d'applications par les interlocuteurs

I. Le serveur Euler (académie de Versailles)

L'académie de Versailles met à disposition des enseignants et des élèves sur son serveur des modules qui couvrent un nombre important de thèmes du collège et du lycée : un lexique, des générateurs d'exercices (l'enseignant ou l'élève peut ainsi générer sur papier des exercices sur les "techniques de base", avec les résultats), des outils de calcul dédiés à différents thèmes des programmes, des exercices interactifs (par exemple pour faire des constructions géométriques, des histogrammes,....) .

 Voir une description plus précise des différents types de modules et de leurs usages.

NB L'utilisation de ces applications, qui sont pour la plupart basées sur Webmathematica, peut nécessiter l'installation préalable d'outils (se reporter à la page "Installation" du site de Versailles)

II. 123Maths (académie d'Amiens)

L'académie d'Amiens propose sur son serveur des modules interactifs pour le collège réalisés par une équipe d'enseignants de l'IREM de Picardie.

 Voir une description plus précise

III. Geoplus (académie de Rennes)

GEOPLUS est un utilitaire, destiné aux enseignants de mathématiques, pour l'édition de documents comportant des figures.

Il a pour but de faciliter et de rendre plus performante l'utilisation de GeoplanW pour construire les figures à insérer dans les textes de devoirs,
d'exercices ou fiches pédagogiques.

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IV. Casyopée (académie de Rennes)

Casyopée est un projet IREM de Rennes / INRP . Il a pour objectif de développer sur ordinateur un logiciel d'étude pour les fonctions numériques s'appuyant sur des observations didactiques. L'élève est libéré des tâches calculatoires en utilisant le calcul symbolique et aidé à la démonstration. Le champ des problèmes s'en trouve alors élargi.

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V. FreeEduc-CD (académie de La Réunion)

C'est un CD bootable qui possède son propre système d'exploitation (Linux) sur lequel est installé un grand nombre de logiciels de mathématiques et de physique. Ce CD est une véritable plateforme scientifique, à partir de laquelle on peut taper un devoir, créer des figures dynamiques de géométrie pour illustrer son cours, faire du calcul formel pour résoudre un problème d'analyse, montrer des images fractales aux élèves, les faire travailler sur les puissances de 10 à l'aide d'un boulier chinois ou d'un convertisseur de données, etc...

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