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Séminaire 2010-2011

Séminaire 2010-2011

En direct des académies

De Pythagore à Fermat : une enquête à travares le temps, l'espace et les mathématiques

Présentation d'un projet pédagogique mené conjointement en Seconde en histoire et en mathématiques dans un lycée de l'académie d'Aix-Marseille

En 1637 le mathématicien Pierre de Fermat énonce, en marge de son exemplaire de l’Arithmétique de Diophante, une propriété et qu’il a trouvé une « merveilleuse démonstration … mais n’en donne pas les termes ». Durant presque 350 ans la recherche de celle-ci a passionné le monde des mathématiciens, l’écho en parvenant même aux oreilles de nombreux profanes. Résolu en 1994 par l’anglais Andrew Wiles, l’affaire garde une part de mystère, Fermat ne possédant pas à son époque les outils mathématiques avancés et très complexes utilisés par Wiles. Ces faits s’étendent déjà sur un temps long mais cette lente construction intellectuelle sur la théorie des nombres remonte en fait bien plus loin : à Pythagore de Samos et sans doute aux Babyloniens il y a presque 4000 ans.

Il y a donc là une opportunité de rapprocher les disciplines et faire percevoir aux élèves l’intérêt des apports croisés. Ce travail a été mené dans le cadre de l'accompagnement personnalisé de Seconde.
 

Les élèves, qui disposent entre autres d'un espace collaboratif pour travailler en groupe et consulter les documents mis à disposition par les enseignants, doivent rendre un rapport qui devra comprendre :

  • l'identification des personnages rencontrés et la rédaction d'une fiche biographique sur ceux-ci ;
  • la création d'une carte qui situe les lieux de vie ou d'activité de ceux-ci et la circulation de leurs idées, en rapport avec une frise chronologique qui situe les personnages dans les grandes périodes de l'histoire et permet de déterminer les échelles de temps mises en jeu ;
  • un contenu mathématique prouvant la maîtrise des notions et des techniques rencontrées.

Accéder à la présentation complète du projet sur le site de l'académie d'Aix-Marseille