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Séminaire 2010-2011

Séminaire 2010-2011

En direct des académies

Dispositif académique d'aide au suivi des usages du numérique dans les disciplines (académie d'Aix-Marseille)

L'académie d'Aix-Marseille a mis en place un dispositif qui a pour objectifs :

  • d’accompagner les enseignants impliqués dans des expérimentations, comme les e-classes (7 collèges des Bouches du Rhône)et manuels numériques (27 collèges des Bouches du Rhône), la balladodiffusion en langues vivantes (23 enseignants)
  • de suivre des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé et les usages de correlyce en lycée.

 Il repose sur les principes

  • d’ échanges entre pairs autour des usages du numérique,
  • d’une mutualisation et une diffusion des bonnes pratiques.

 

Un professeur accompagnateur :

  • prend contact avec le collègue accompagné ;
  • peut faire une première rencontre pour aider à la mise en place
  • se met d’accord avec lui sur les conditions d’observation (date, lieu, classe observée, type de séance, etc.) ;
  • suit la séance ;
  • prévoit un temps d’échanges et d’analyse
     

Ces observateurs sont, pour les enseignants accompagnés, des collègues

  • qui ont des pratiques reconnues ;
  • qui sont prêts à les partager ;
  • qui observent une séance avec un œil extérieur ;
  • avec qui on peut échanger d’égal à égal.


Une grille d'observation commune a été mise en place. Les enseignants accompagnateurs ont également pour mission de contribuer à l’évaluation qualitative de l’usage d’outils numériques en classe .