ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2010-2011

Séminaire 2010-2011

Bilans et perspectives

Travaux académiques mutualisés : TICE et Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Apport des TICE à l'enseignement de MPS

Cette action regroupe des enseignants de Mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et chimiques, sciences et techniques industrielles de 6 académies : Aix-Marseille, Créteil, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Rennes.

Elle a pour objectif d'étudier comment les TICE peuvent contribuer à l’interdisciplinarité, amener des situations motivantes et contribuer à l’acquisition de compétences variées, tout en facilitant la tâche des professeurs et des élèves au sein de l’enseignement d’exploration MPS.

Les axes de réflexion proposés sont les suivants : communication, évaluation, orientation, ressources, usages de logiciels (nortamment en analysant les possibilités qu'ils peuvent éventuellement ouvrir à un travail pluridisciplinaire), organisation, gestion, suivi, collecte et mise en valeur de données.

Les académies pourront également  proposer des enrichissements, sur le plan des TICE, des scénarios présentés sur Éduscol.