ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

En direct des académies

Les urnes d'Ehrenfest : G. Dubouloz (Grenoble)

Extraits du programme de terminale S spécialité 2012 : 

Il s’agit d’étudier des exemples de processus discrets, déterministes ou stochastiques, à l’aide de suites ou de matrices…

Modèle de diffusion d’Ehrenfest :

N particules sont réparties dans deux récipients ; à chaque instant, une particule choisie au hasard change de récipient.

Plan de la présentation :

  • Introduction aux graphes probabilistes : modèle SIR.
  • Les urnes de Ehrenfest
    • modélisation et algorithmes
    • retours à l'état initial
    • recherche des états stables. Calcul formel

 

Formation ISN dans l'académie d'Amiens : V. Maille (Amiens)

Dans l'académie d'Amiens, la formation ISN a connu une forte demande.

Le dispositif retenu a été découpé en 3 niveaux (niveau I, II et expert). Une partie de la formation a été réalisée à distance (plateforme de l'université de Limoges), une partie présentielle plutôt théorique assurée par l'université de Picardie Jules Verne et la dernière partie, de façon départementale dans divers lycée de l'académie.

La formation a été ouverte aux collègues de mathématiques, mais aussi sciences physiques, STI et plus récemment économie-gestion et SVT.

La procédure d'habilitation se déroule en plusieurs étapes : CV, lettre de motivation puis présentation d'un ou deux projets.

Suite à l'examen de ce dossier, un entretien oral est ensuite mené par l'IPR référent.

 

Dans l'académie d'Amiens, 17 professeurs ont été habilités lors de la "première vague" (novembre décembre). Une seconde vague aura lieu en avril-mai.

Télécharger le diaporama

 

Expérimentation ISN en seconde (IISN) : V. Maille (Amiens)

Douze élèves de seconde suivent cet enseignement d'exploration (1h30 par semaine).

 

Les objectifs sont d'apprendre à programmer, de réaliser un petit jeu vidéo en équipe, de travailler sur divers champs disciplinaires (Mathématiques, Sciences-Physiques, Musique, Graphisme...) et également de susciter de l'intérêt pour l'enseignement ISN en terminale.

 

Les divers aspects de la programmation sont abordés progressivement (programmation "de base", images événements clavier/souris, son, listes, gestion des fichiers...)

 

Télécharger le diaporama de la présentation

Exemple d'usage du manuel numérique : C. Prévot (Nancy-Metz)

Christophe Prévot, IATICE de l'académie de Nancy-Metz, nous présente un exemple d'usage de manuel numérique dans le collège Monplaisir de Vandoeuvre-les-Nancy.

Télécharger le diaporama

Math'O Lycée : V. Maille (Amiens)

Le site Math O' Lycée propose une banque importante d'exercices en ligne : des exercices interactifs classés par thèmes et compétences et permettant au professeur de suivre les progrès des élèves et une banque d'exercices "papier".

Le site propose également des fiches de cours que les professeurs peuvent personnaliser et éventuellement partager avec des collègues.

mol.ac-amiens.fr

Scénario d'usage pédagogique des fonctionalités de LABOMEP : C. Prévot (Nancy-Metz)

LaboMEP est un environnement mathématique en ligne permettant aux professeur de créer des activités.

 

Les élèves travaillent sur ces séquences, peuvent sauvegarder leur travail facilement ce qui permet à l'enseignant de récupérer facilement ces travaux.

 

Christophe Prévot nous expose une utilisation de cet outil.

 

Télécharger le diaporama

Projet calculus : V. Maille (Amiens)

Calculus est un projet d'outil permettant aux élèves d'enchaîner  et de vérifier les calculs de dérivées.

 

Pour en savoir plus, télécharger le diaporama

Dôme géodésique : V. Maille (Amiens)

De la conception (mathématique) à la réalisation (construction) d'un dôme géodésique...

 maquette du dome en carton

Maquette carton - Photo V. Maille

Maquette balsa

Maquette balsa - Photo V. Maille

Réalisation

Première réalisation - Photo V. Maille

En grand et en cours de construction

Réalisation "en grand" - Photo V. Maille

Le grand dome

Le grand dôme - Photo V. Maille