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Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Axes prioritaires de la DGESCO : A. Thillay (DGESCO)

Un nouveau bureau pour les ressources et les usages pédagogique du numérique

A la rentrée 2011, le bureau A3-4 (Bureau des usages et des services numériques) fusionne avec le bureau A3-2 (Bureau des ressources pédagogiques).

L’objectif de ce « nouveau » bureau A3-2, dirigé par Alain Thillay, est de promouvoir la production et la diffusion des ressources numériques ainsi que l’accompagnement pédagogique de leur usage :

  • soutien à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques
  • accompagnement des expérimentations et généralisation des usages pédagogiques (par exemple tableaux numériques interactifs, tablettes, classes mobiles, espaces numériques de travail...)
  • accompagnement et mutualisation des pratiques pédagogiques par l'animation des réseaux d'interlocuteurs académiques (ÉDU'bases…).

Plan numérique : ressources numériques interactives spécialement conçues pour l'éducation

13 académies sont actuellement retenues et une seconde vague doit répondre à un appel à projet ces jours-ci.
Parmi les ressources proposées au catalogue, on retrouve de nombreuses notices concernant les manuels numériques à côté des produits multimédia interactifs.
Lors de l’achat d’une ressource en ligne déclarée accessible via un ENT, les établissements ont 21 jours pour la tester (conformité, fonctionnement…) avant que le paiement ne soit déclenché par le CNDP vers les éditeurs. Il convient donc de suivre l’arrivée de la commande et de vérifier. En cas de défaut, s’adresser au support.ccr rapidement.
 

Soutien à la production et à la diffusion de ressources

Une réflexion est en cours pour élargir ce soutien à du contenu avec des services associés (avec le développement des contenus en ligne) et non plus seulement à des produits multimédia sur support physique ou téléchargeable une fois. Par ailleurs, une autre réflexion est en cours pour faire évoluer le dispositif de reconnaissance d’intérêt pédagogique (RIP) des produits éditoriaux : le Service d’Information et d’Analyse du Numérique Educatif (SIANE), calqué sur le dispositif SIALLE dédié aux logiciels libres, permettrait aussi d’avoir des retours d’utilisation des produits proposés.

Fusion Éducnet-Eduscol

En septembre, le site Éducnet a été intégré au site Eduscol. Ces fusions impliquent des changements qu’il faut accompagner. Eduscol propose une entrée unique vers les textes officiels, l’information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique. Des portails spécifiques ont été développés dans quatre disciplines pilotes : histoire-géographie, sciences et vie de la Terre, arts plastiques et histoire des arts. Une fois ces portails stabilisés, la mise en œuvre dans les autres disciplines s’effectuera progressivement.

ÉDU'bases

ÉDU'bases correspond à une base nationale de données des scénarios et fiches pédagogiques d’utilisation du numérique en particulier. Elle mutualise le travail fourni par les enseignants des différentes académies. Ce travail se fait en liaison avec le CTICE, les IA-IPR, les interlocuteurs et le webmestre du site académique.
 Il convient d’effectuer régulièrement un nettoyage des fiches sur ÉDU'bases (supprimer celles qui ne sont plus au programme…), sans oublier d'en ajouter. Sur ces dernières, il faut essayer de repérer les leviers et les difficultés.
Il serait également intéressant de proposer des fiches à plusieurs niveaux de questionnement.
Des questions se posent sur le moissonnage automatique des fiches déposées sur les sites académiques (comme pour l'Académie de Grenoble). Cette automatisation permettrait à l'interlocuteur de ne pas refaire le travail deux fois. Un travail est engagé en ce sens. Il est associé au pilotage national qui a pour but de mettre en place un vocabulaire commun afin de rendre les ressources plus facilement accessibles à une majorité d’enseignants.