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Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Expérimentation "manuels numériques et ENT" : C. Martignoni (DGESCO)

Accès aux manuels numériques et supports de lecture

Pour les enseignants, l'accès peut se faire depuis tout ordinateur connecté à internet et en local pour la plupart des éditeurs.

Pour les élèves, l'expérimentation nationale a choisi un accès en ligne. L'accès est unique, sécurisé et individualisé. Les ENT comportent un lien vers les manuels dans un espace "ressources pédagogiques".

Le support le plus utilisé est l'ordinateur et le TNI ou vidéoprojecteur. Quelques manuels existent sur tablettes tactiles mais des freins économiques et surtout technologiques empêchent encore leur développement rapide. Les annonces récentes d'Apple risquent de bousculer les modèles.

L’offre des éditeurs scolaires en manuels numériques

Les éditeurs proposent plusieurs types de manuels :

  • Simple : Il s'agit la plupart du temps d'une version numérisée de la version papier déjà existante.
  • Numérique enrichi : Le manuel simple est enrichi de ressources numériques, de documents numériques... mais aussi d'autres fonctions comme les comparateurs de documents, le glisser-déposer, des quizz...
  • Numérique personnalisable : Le manuel est conçu dès le travail des auteurs pour permettre à la fois une édition numérique et une édition papier. Ces manuels permettent à l'enseignant de construire ses propres documents et de mutualiser les documents ainsi créés.

 

Usages des manuels et attentes de l’institution et des enseignants

Il y a plusieurs types d'utilisation des manuels numériques :

  • L'utilisation collective en classe, assez répandue
  • L'utilisation individuelle par les élèves en classe, peu fréquente
  • L'utilisation individuelle en dehors de la classe, mais peu de consignes de travail semblent données en ce sens.

Les enseignants jugent indispensable l'association manuel en ligne/en version locale mais le modèle semble difficile à envisager à grande échelle pour les élèves : il semble plus simple d'associer papier et numérique en ligne.

Une plus grande simplicité est attendue, les DRM étant un frein au téléchargement simple et à l'usage.

Les enseignants attendent surtout des manuels numériques qui soient à forte valeur ajoutée pour les enrichissements multimédia, qui soient tous personnalisables, qui proposent aux élèves de vraies activités interactives et qui puissent être partagés à l'échelle de la classe.

Pour en savoir davantage sur l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT"

eduscol.education.fr/cid57126/l-experimentation-manuels-numeriques-via-ent.html

Vous pouvez également consulter les pages qui décrivent les fonctionnalités des manuels numériques en mathématiques :

http://eduscol.education.fr/maths/ressources-numeriques/manuels_numeriques