ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Mathématiques, TICE et ISN : R. Cabane (IGEN)

Démarches d’investigation : épreuves pratiques, socle, faut‐il revoir les ambitions sur ces pratiques ?

Télécharger la carte heuristique

Au lycée, le cycle terminal souffre de l’absence de l’épreuve pratique, du fait qu’il est conditionné par l’épreuve du baccalauréat. Les effectifs des classes sont un frein à une mise en place généralisée de la démarche d’investigation, même si les outils pédagogiques peuvent le permettre.
Au collège, on progresse : concrétisation du socle, tâches complexes, issues parfois d’autres disciplines. La démarche d’investigation permet à l’élève de découvrir le côté vivant des mathématiques. Les bonnes pratiques numériques découlent d’une bonne pratique des mathématiques. Les outils numériques sont nombreux, il convient de valoriser ceux qui développent l’abstraction.