Périmètre et aire

Maths: Exemples d'usages / Exemple en collège / Grandeurs et mesures /

Rennes

TD



Objectif

- Réinvestir les notions de périmètre et d'aire.
- Développer des procédures de calcul rapide.



Description de l'activité

L'élève, à travers un parcours guidé, corrige ou consolide ses représentations (environ 25 min).
Des exercices d'entraînement et d'automatisation en liaison avec le calcul rapide sont ensuite proposés. La calculatrice n'est pas autorisée.

Animations proposées :

On mesure le périmètre du rectangle par report de l'unité.

Parcour2.gif (1312 octets)

On mesure par un pavage élémentaire l'aire du rectangle.

Pavage1.gif (1446 octets)

Pavages par colonnes et par lignes : approche par des procédés plus rapides d'une conjecture de l'aire du rectangle.

pavage2a.gif (1885 octets)

Des situations d'entraînement sont mises en place.
Les données apparaissent sous la forme d'une figure codée...

ou par la donnée de deux valeurs numériques.

Trois niveaux sont proposés, l'activité visant également à développer des procédures de calcul rapide.

A la fin de chaque série de 20 questions l'élève dispose d'un bilan.

Les points abordés par l'élève sont mémorisés sous la forme d'un historique.
Cet historique peut être, à tout moment, visualisé à l'écran ou imprimé.


Le logiciel permet un travail autonome et individualisé des élèves.
L'historique permet au professeur de suivre le parcours de chaque élève et son évaluation.

Dossier autodécompactable :

Le dossier zpaire2.zip (333 Ko) proposé pour réaliser cette activité comprend :

  • Le logiciel Peraire version 2
  • Deux documents pour le professeur
  • Un exercice de test
  • Une fiche guide T.P. pour l'élève