Sections planes de solides (1 ère S)

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Un exemple

L'activité présentée ici permet de "construire en justifiant les sections planes d'un tétraèdre, en réactivant les acquis de seconde (vision et représentation de l'espace,axiomes d'incidence)", comme l'indique le document d'accompagnement du programme.

Cette situation est issue d'un ensemble d'activités de construction géométrique d'intersections dans l'espace regroupées dans le logiciel INTERESP, qui accompagne GEOSPACW (CREEM-CNAM, diffusé par le CRDP de Champagne-Ardennes).



Soit un tétraèdre ABCD, P le milieu du segment [AD], Q un point de la face (ABC) et R le milieu du segment [CD]. Construire la section du tétraèdre par le plan (PQR).



L'élève effectue une construction mathématique indépendante des différents cas de figure, en utilisant les propriétés de la géométrie plane et les propriétés d'incidence.



Toute construction mathématiquement incorrecte, possible en situation papier/crayon, est rejetée par le logiciel :

ce qui peut conduire à se demander pourquoi.

L'élève peut observer différents cas de figure, et examiner la figure sous différents points de vue.