ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Enseignement secondaire

Apports pour l'établissement

Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail

 « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.
L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. »

Source : Educavox, 25 juillet 2013

Pilotage et vie de l'établissement

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012

Intégration d'un ENT dans un projet d'établissementvidéo

Robert Monzani, proviseur du lycée Michelet de Lannemezan (65), présente, en compagnie de quelques enseignants, la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) dans son établissement et ses avantages tant d’un point de vue administratif que sur le plan pédagogique.

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Accompagnement des projets des ENT dans les académiesvidéos

La Caisse des dépôts propose sur son site des vidéos réalisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale pour accompagner les déploiements des projets ENT : confiance numérique, kit de déploiement pour les chefs d'établissement, implication des parents, zéro papier inutile...

Source : Projets ENT.com (Caisse des dépôts), [consulté le ] 30 octobre 2012

Politique documentaire et ENT
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des Espaces Numériques de Travail

Par Michèle Briziou

« Volet stratégique de la politique du projet d'établissement, la politique documentaire structure l'accès et la circulation de l'information au sein de l'EPLE... »
Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes.
Ce n’est pas un outil clé en main : il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Il est constitué de deux outils indissociables :

  • un livret de 48 pages
  • et un cédérom.

Source : CRDP du Centre - Collection : Livre Bleu - CRDP du Centre, mars 2010

Jean-Louis Durpaire,  Inspecteur général de l’Éducation nationale

« L'organisation de la mise à disposition des savoirs et l'accès à la culture de l'information ne sont pas l'affaire du seul professeur documentaliste, même s'il en est l'acteur principal en ce sens qu'il suscite la réflexion, propose un schéma d'organisation de la mise à disposition des connaissances et est au premier rang pour sa mise en œuvre.
La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation - véritable espace de documentation et de culture de l'information - et l'espace numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. »
Extrait de la préface

Lire la préface et présentation PDF, 3 p.