ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Enseignement secondaire

Apports pédagogiques

Des ENT académiques premier et second degré : e-primo et e-lyco

Présentation du déploiement des ENT e-primo et e-lyco dans l'académie de Nantes et de leur intérêt pédagogique pour les établissements de l'académie.
« Un ENT favorise la communication entre les membres de la communauté éducative. Dans une finalité pédagogique, il offre un espace sécurisé d'échanges. Intégrée dans les pratiques de classe, la communication s'appuie sur la messagerie mais aussi sur des blogs, des forums, des chats, des documents partagés. Ces pratiques facilitent l'acquisition de compétences et leur évaluation.
Au delà de la dimension pédagogique, l'ENT favorise la coopération entre les membres de la communauté éducative dans un espace sécurisé. Il offre la possibilité de publier et d'échanger des documents entre parents, équipes pédagogiques et administration. Il permet également de diffuser des informations générales à destination du grand public.

L'ENT e-primo est déployé dans 190 écoles de l'académie depuis l'automne 2013. Actuellement, 148 communes adhèrent au projet sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. L'enjeu consiste à donner aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves. Dans l'académie, 14625 élèves peuvent actuellement utiliser les services et les ressources d'e-primo.

L'ENT e-lyco est déployé dans tous les établissements du second degré depuis octobre 2013. Ce processus, démarré en janvier 2010, aura permis de fournir à l'ensemble des collèges et des lycées publics de l'académie un même Environnement Numérique de Travail. L'ensemble des lycées agricoles a été équipé également ainsi que la presque totalité des établissements privés sous contrat. 639 établissements ont accès à l'ENT, permettant à tout élève scolarisé dans l'enseignement secondaire de pouvoir bénéficier des services d'e-lyco tout au long de sa scolarité. »

Académie de Nantes, 19 juin 2014

Communiquer avec un ENT

Sur le site de l'Agence nationale des usages Tices, « Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille. »
Le texte de présentation s'accompagne d'une vidéo de 4' 56".

Source : Agence nationale des usages Tices, 28/03/2013

A la une : Espaces Numériques de Travail, le point de vue enseignant

Le Café pédagogique rend compte d'une discussion qui s'est déroulée sur la liste H-Français en septembre-octobre 2012, à propos des Espaces numériques de travail. Les différentes interventions montrent une diversité de situations selon les académies mais surtout un intérêt des enseignants pour les ENT et des utilisations pédagogiques concrètes  et variées.

Source : Café pédagogique, 25/10/2012

Des pratiques professionnelles innovantes

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources pédagogiques relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie,  en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [ consulté le ] 20 septembre 2012