ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Dans les disciplines

Atelier cinéma

Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma

« Giovanni Scalisi, assistant d’éducation au collège Albert Camus de Brunoy, anime un atelier cinéma avec quelques élèves de l’établissement. Cet établissement appartenant à la première vague de déploiement de l’ENT Moncollege.essonne.fr, Giovanni a donc eu l’idée d’utiliser cet outil dans l’animation de cet atelier. L’an dernier, cet atelier a été organisé avec des élèves de 3è volontaires. Cette année, cette expérience a été prolongée avec une classe de 5è à la demande de la Direction de l’établissement.Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma ». Retrouvez sur le site de l'académie de Versailles la manière dont cet atelier a été conduit et l'usage et l'apport de l'ENT dans ce projet pédagogique. Ont été appréciés en particulier « l'interface unique et facile d’accès de l'ENT permettant de centraliser tous les travaux et activités de l’atelier, [...] et la continuité entre le temps de travail dans et en-dehors du collège, apportant ainsi davantage d’efficacité dans l’organisation de cet atelier. »

Académie de Versailles, 4 juillet 2014

 

Documentation

Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l’organisation et la mise à disposition de ressources.

Intervention de Jocelyne Menard, chercheur au laboratoire CREAD à l'université Rennes2, lors du colloque Doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de recherche en éducation de Nantes, les 25 et 26 novembre 2011.
«L'implantation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires conduit les
professeurs documentalistes à modifier progressivement leurs pratiques. Grâce aux
potentialités offertes par les outils intégrés aux ENT, leur action peut devenir plus efficace sur
trois plans : la communication, la mise à disposition de ressource et l'organisation
d’environnements de formation. Les nouvelles compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de
cette action contribuent d'une part à améliorer le service rendu aux autres enseignants et
d'autre part à dynamiser leur professionnalisation et renforcer leur professionnalité. Cette
valeur est ajoutée principalement par le biais d'un accompagnement et d'une personnalisation
de l’intervention, dans le contexte de l'établissement et de ses projets, visant à répondre aux
divers besoins de chacun des acteurs. »

Archives ouvertes, 09/09/2012

Des professeurs documentalistes témoignent...
Laëtitia Balandier-Ignatio,

Professeur-documentaliste au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau dans l'Académie de Nancy-Metz, elle utilise l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter le travail de recherche des élèves.

Jacqueline Rossignol,

Professeur documentaliste au lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont du Château, académie de Clermont-Ferrand, elle présente les services de l'ENT qu'elle utilise le plus dans le cadre de son activité.

Source : éduscol

Fiches pédagogiques
Apprendre à chercher et à organiser l'information

Proposer des activités et des ressources documentaires à la carte, comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (pdf)

Écrire une nouvelle à plusieurs mains

Projet d'écriture pour une classe à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture,  rationaliser ainsi les échanges,pdf

Valoriser ses productions artistiques et culturelles

Utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire, (pdf).

Source : éduscol

 

Économie gestion

L'usage d'un espace collaboratif en Terminale STG

Isabelle Quentin est professeur d’économie-gestion au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69). Elle a mis en place, avec ses élèves de Terminale, section Sciences et Technologies de la Gestion (STG), un espace collaboratif afin de développer l’échange entre pairs.

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Un espace collaboratif en Éco-Gestionvidéo

Sur Web.TV de l'académie de Versailles, présentation au lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l'Aumône de l'usage d'un espace collaboratif en classe de BTS Economie-gestion. En dehors des exercices traditionnels en ligne, cet espace s'avère être un véritable outil de travail pour la recherche de stage et d'un futur métier. En effet, les élèves ont pu travailler par petits groupes et mettre en commun leurs données pour bâtir un dossier solide. Du point de vue pratique, le site est hébergé gratuitement par le CRDP de Versailles qui gère la maintenance et les interfaces spécifiques à chaque classe.

Source : CRDP de Versailles

Éducation musicale

Les cours d’éducation musicale revisités grâce à l’ENT

Hervé Leclerc, enseignant en éducation musical, dans l'académie de Nancy-Metz, relate dans Ludovia mag l'usage de l'ENT Place dans sa classe.
« Dans ma salle, il n’y a plus de tables ; nous nous plaçons en « U « . Les élèves sont debout pour faire de la musique, s’enregistrer ou se filmer. Il est derrière nous le temps où on enseignait la musique en frontal » [...] 
« Sur l’ENT, Hervé met à disposition des élèves l’accompagnement, qui, précise t-il « peut être de deux sortes, avec la voix ou sans la voix ». L’élève aura donc la possibilité de s’entraîner de plusieurs manières. C’est donc un travail beaucoup plus précis que l’enseignant peut entreprendre sur ce type d’activité et le gros avantage, « c’est que l’élève peut s’entraîner 24h sur 24 et 7 jours sur 7, avec les bandes orchestres qui sont déposées sur l’ENT »».

Ludovia, 07/01/2014

 

Histoire géographie

Témoignage vidéo : usages pédagogiques d'un ENT en collègevidéo

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT).
"Une telle utilisation de l’ENT favorise l’implication des élèves dans leurs apprentissages ainsi que la communication entre eux et avec leur professeur. Elle multiplie également les occasions de validation des compétences du B2i et permet tout naturellement une éducation des jeunes à un usage maîtrisé et raisonné de l’outil informatique."

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 7 octobre 2009

Langues vivantes

Une enseignante d'allemand témoigne

Cécile Guénez, professeur d'allemand au lycée Lambert de Mulhouse dans l'académie de Strasbourg. Ses élèves ont utilisé l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter la préparation de leurs oraux.

Source : éduscol

eTwinning et la création de classes virtuelles européennesvidéo

Asuncion Cosentino, Béatrice Raffin et Bernard Garcin font partie du groupe de travail et de pilotage des projets eTwinning du lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38) qui accueille des élèves de 30 lycées au sein de 60 classes virtuelles de 15 personnes en moyenne. Ils nous présentent ces projets, réalisés avec des espaces numériques de travail (ENT).

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 4 novembre 2008

 

Lettres

Journée Usages des ENT en Lettres

Réunion interlocuteurs, 27-28 janvier 2009
Les usages présentés sont en complète adéquation avec le concept d’ENT.

  • Débat
  • Atelier Lycée (travail collaboratif pour l'analyse de documents)
  • Atelier Collège (usage d'un manuel de grammaire en ligne)

Voir en particulier en bas de page : usage en lettres de l'ENT du Rhône laclasse.com (collège)
L'interface "professeur" a plusieurs fonctionnalités :

  1.  Saisir le cahier de textes (séance + devoirs)
  2. Consulter le cahier de textes numérique pour la classe et les autres disciplines
  3. Gérer les ressources gratuites et payantes
  4.   Intégrer des documents de travail

En savoir plus sur le site disciplinaire d'éduscol

Source : éduscol Lettres

 

Ecrire un récit à plusieurs mains

«Le projet d'écriture collaborative a été mis en place au mois de février sur les quatre niveaux du collège (6ème : le conte ; 5ème : le roman policier ; 4ème : le fantastique ; 3ème : l'écriture de soi.) Le but était de toucher deux catégories d'élèves : ceux ayant une certaine aisance à l'écrit pour lesquels nous proposions une écriture plus contraignante tout en stimulant leur imagination ; ceux faisant preuve de passivité et n'utilisant pas pleinement leurs compétences.
Chaque élève s'est vu attribuer un mot de passe afin d'accéder à un espace de travail, un mode d'emploi pour la rédaction d'articles, ainsi qu'une plaquette sur les droits et les devoirs liés à la publication par Internet.
Les enseignants de Lettres se sont faits les relais des attentes au sein des classes et ont expliqué le déroulement du projet.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

  Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves

«Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste avec une classe de 3ème. Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

 

  Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité

«Il s'agit d'un projet mené en classe de 5ème en français et en histoire au cours du troisième trimestre. L'idée était de lier ces deux matières pour écrire une nouvelle policière, appelée " Meurtres à Chambord " dont l'action se déroule sous le règne de François Ier. Les élèves ont dû donc utiliser leurs connaissances sur la Renaissance, apprises en cours d'histoire. »

Source : Académie d'Orléans-Tours

Mathématiques

À propos de l'utilisation des différents services de l'ENT en mathématiques

Les équipes engagées dans les travaux académiques mutualisés essayent de déterminer, à partir de situations pédagogiques mathématiques, les services proposés, dans les ENT qui peuvent avoir un intérêt pour l’enseignement des mathématiques, d' identifier les plus-values qu’ils peuvent apporter à cet enseignement, mais aussi les freins possibles à leur utilisation. Progression des travaux - Mars 2010

Forum

Plus-values

  • "L’utilisation d’un forum oblige les élèves à travailler avec précision leur expression mathématique, à développer leur argumentation. Elle permet un étalement dans le temps, avec des allers-retours sur les arguments exposés. Les élèves peuvent également proposer des fichiers (Geogebra par exemple) pour étayer leur argumentation.

Remarques et questions

  • Ces activités ne fonctionnent que s’il y a un suivi en classe, si elles sont connectées aux activités menées en classe.
  • Sans évaluation, les élèves participent peu. Comment l’enseignant anime-t-il ces discussions ? Quel bilan ?
  • L’enseignant anime le débat, mais doit trouver un équilibre (ne pas surintervenir/ne pas laisser mourir le débat). En début d’année, l’enseignant intervient beaucoup, puis ses interventions deviennent plus ponctuelles, il recadre juste de temps en temps le débat. On trouvera par exemple sur le site de Rennes un aperçu de discussions, avec des commentaires qui illustrent le déroulement et les interventions de l’enseignant.
  • Les élèves ont tendance à juxtaposer leurs arguments, sans développer d’analyse critique des arguments des autres élèves. Comment les inciter à mener cette analyse critique ?
Cahier de textes numérique

Plus-values

  • Les élèves y trouvent notamment des liens vers les parties du cours qui ne peuvent pas être prises en note (telles que les utilisations de logiciels pour illustrer, conjecturer…), des prolongements (entraînement, évaluation diagnostique…).
"Copies numériques"

Plus-values

  • En continuité avec le travail mené en classe, les devoirs peuvent intégrer eux aussi l’utilisation d’outils logiciels : les élèves peuvent joindre des fichiers tableur, de géométrie dynamique, de calcul formel…Par ailleurs, le dispositif de dépôt de documents donne la possibilité d'organiser des allers-retours entre l'enseignant et les élèves, ce qui permet aux élèves de faire évoluer leurs devoirs en fonction des retours de l’enseignant.

Question

  • Se pose cependant la question du temps consacré par l’enseignant à ce type de correction. Quelle organisation pour optimiser ce temps ?

Questions générales

  • Ecrire des mathématiques
    Actuellement, on utilise des stratégies de contournement : écriture en ligne comme sur une calculatrice.
    Les participants expriment une demande forte d’avoir une barre d’outils dans les forums et le cahier de textes pour écrire aisément des mathématiques.
  • Est-il nécessaire de former les élèves à l'utilisation des services de l'ENT ? Il faut au moins une séance en classe pour chaque type d'utilisation pour que les élèves soient autonomes."

Source : éduscol Mathématiques, 07 octobre 2014.

 

Physique-chimie

Scénario pédagogique
Étude du spectre d'une étoile

Niveau : classe de seconde

Objectifs :

  • Comprendre les éléments essentiels de l'analyse spectrale d'une étoile (température, composition de l'atmosphère)
  • Analyser le spectre solaire en utilisant le logiciel Spectre

Organisation :

  • Dans un premier temps, l'activité est distribuée aux élèves afin d'être préparée individuellement à la maison.
  • De retour en classe, une correction dynamique peut être proposée aux moyens des outils TICE d'une salle multimédia.

En bas de la page les vidéos des élèves filmés lors de la scéance où ils ont corrigés eux-même l'exercice, d'une part au tableau numérique interactif et puis à l'aide d'une tablette graphique Bluetooth.

Source : site académique Sciences physiques de l'académie de Dijon, janvier 2010.