ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Dans les disciplines

Documentation

Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l’organisation et la mise à disposition de ressources.

Intervention de Jocelyne Menard, chercheur au laboratoire CREAD à l'université Rennes2, lors du colloque Doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de recherche en éducation de Nantes, les 25 et 26 novembre 2011.
«L'implantation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires conduit les
professeurs documentalistes à modifier progressivement leurs pratiques. Grâce aux
potentialités offertes par les outils intégrés aux ENT, leur action peut devenir plus efficace sur
trois plans : la communication, la mise à disposition de ressource et l'organisation
d’environnements de formation. Les nouvelles compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de
cette action contribuent d'une part à améliorer le service rendu aux autres enseignants et
d'autre part à dynamiser leur professionnalisation et renforcer leur professionnalité. Cette
valeur est ajoutée principalement par le biais d'un accompagnement et d'une personnalisation
de l’intervention, dans le contexte de l'établissement et de ses projets, visant à répondre aux
divers besoins de chacun des acteurs. »

Archives ouvertes, 09/09/2012

Des professeurs documentalistes témoignent...
Laëtitia Balandier-Ignatio,

Professeur-documentaliste au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau dans l'Académie de Nancy-Metz, elle utilise l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter le travail de recherche des élèves.

Jacqueline Rossignol,

Professeur documentaliste au lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont du Château, académie de Clermont-Ferrand, elle présente les services de l'ENT qu'elle utilise le plus dans le cadre de son activité.

Source : éduscol

Fiches pédagogiques
Apprendre à chercher et à organiser l'information

Proposer des activités et des ressources documentaires à la carte, comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (pdf)

Écrire une nouvelle à plusieurs mains

Projet d'écriture pour une classe à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture,  rationaliser ainsi les échanges,pdf

Valoriser ses productions artistiques et culturelles

Utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire, (pdf).

Source : éduscol