ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Enseignement primaire

Réflexions - problématiques

Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée

Compte rendu de la table ronde intitulée "Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" qui s'est tenue à Ludovia le 28 août 2012.
«Neuf acteurs de l’ENT ont tenté de répondre à la problématique posée par les deux animateurs : comment les ENT peuvent-ils rivaliser avec les jeux ou les tablettes tactiles dans le développement du plaisir d’apprendre ? Une réponse en trois parties :  l’ENT offre des possibilités nouvelles grâces à des outils numériques performants, dans lesquels les usagers, les enseignants notamment, entrent progressivement par le biais des services administratifs avant de développer des usages plus avancés, et notamment dans un mode collaboratif qui n’exclut pas une individualisation des parcours.»

Source : Université d'été Ludovia, 28 août 2012

Témoignages

e-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes

Educavox  présente sur son site l'ENT  e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré. L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe.

Source Educavox, 23 septembre 2014

  Interview de Christophe Caron

«Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves.»

Source : éduscol, le 16/11/2012

Les 10 secrets pour vivre heureux avec son ENT premier degré

Dans le cadre des Explorcamps de Ludovia, édition 2012, sur le thème des Espaces Numériques de Travail et des Réseaux Sociaux,  a été relaté l'expérience des enseignants du premier degré de la région PACA, qui expérimentent  depuis 2010 un ENT dédié, conçu en concertation avec les enseignants, l’institution  et les développeurs. Un des développeurs de cette solution ENT, choisie par 10 000 classes en France, a parcouru la France pour accompagner les enseignants, il a recueilli 1800 témoignages sur le thème : « qu’est-ce qui a rendu les utilisateurs heureux ? »

Source : Université de Ludovia, 28 août 2012

L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2

« Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012. » Cette présentation est accompagnée d'une vidéo de 5'01".

Source : L'Agence nationale des usages Tices, 02 mai 2012

  ENT :  un outil pour différencier les parcours

Dans cet article publié dans l'École numérique, n° 10,  de décembre 2011,  Christophe Caron, animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, expose comment l'ENT est un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage de l'élève en cycle 3..

Source : École numérique(CNDP), décembre 2011