Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Citoyenneté

Citoyenneté et numérique

L'Isoloir

L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par  Tralalere,  « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine et le soutien de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.

Un serious game pour le citoyen numérique

L'Isoloir vise notamment à « inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble » et à « porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société ». Le jeu s'appuie sur un mécanisme de vote évolutif permettant à l'internaute de modifier son opinion tout au long du parcours réflexif. Dans la première phase du jeu Citoyenneté et numérique (après inscription ou en accès anonyme), l'application invite les adolescents à exprimer leur avis sur 5 sujets liés au numérique : maîtrise du numérique, régulation de l'Internet, identité (s) numérique (s), liberté d'expression,  géolocalisation. Le jeu leur propose ensuite de « se documenter », c'est-à-dire consulter des ressources supplémentaires afin de compléter leurs connaissances sur le sujet et le cas échéant revenir sur le vote déjà effectué (modification ou confirmation). En étant inscrit, il est possible de  sauvegarder la partie, publier des arguments, voir les propositions des autres joueurs et aussi suggérer des solutions alternatives.
La reproduction des pages de l'Isoloir sur un support papier est autorisée dans le cadre scolaire ou éducatif, sous réserve du respect de trois conditions : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits, citation explicite du programme (isoloir.net) comme source et de la mention suivante : © TRALALERE. Universcience. Inria. Les Atomes Crochus. Traces. Ministère de l'Éducation nationale / 2013.

Accéder au site du jeu : http://www.isoloir.net/

 

Europe

L'Europe en Live

Le conseil régional de Bretagne met à la disposition du grand public et en particulier des jeunes à partir de 15 ans, la plateforme L'Europe en Live. Cette plateforme permet de découvrir l'action de l'Europe dans sept domaines qui ont un impact sur la vie quotidienne des jeunes. Ces actions sont illustrées à chaque fois par des jeux, des vidéos et de nombreux liens qui renvoient vers des exemples concrets en Bretagne. L'Europe en live est bien adapté aux collégiens. Cette plateforme permettra d'aborder en particulier dans le programme de 3ème : La république et la citoyenneté - thème 2 : Nationalité, citoyenneté française et européenne, ainsi que dans le programme de 1ère en ECJS : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

Accéder à la plateforme : http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/prod_221969/l-europe-en-live

L'Isoloir : module Quelle Europe ?

L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de deux modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par  Tralalere,  « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine et le soutien de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.

Être citoyen à l'échelle européenne

Voxe.org, « comparateur neutre des programmes politiques », et Tralalere coéditent, Quelle Europe ?  « ayant pour objectif d'inciter les jeunes à se questionner sur l’Europe et de les mobiliser à l’occasion des élections européennes ». Le module est réalisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de la Commission européenne. Cette activité s'appuie sur le mécanisme de vote évolutif permettant au joueur de revenir sur son premier avis. Cinq sujets liés à la question européenne sont également proposés au sein du jeu : élargissement de l'Union européenne, désignation du président de la Commission, politique de la Banque centrale, politique étrangère, attitude vis-à-vis des pays qui ne tiennent pas leurs engagements. L’inscription permet à nouveau de conserver une trace de la partie. Pour progresser au-delà du niveau 2 (« voter »), la création d'un compte est obligatoire pour activer les onglets « argumenter » et « proposer ».
La reproduction des pages de l'Isoloir sur un support papier est autorisée dans le cadre scolaire ou éducatif, sous réserve du respect de trois conditions : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits, citation explicite du programme (isoloir.net) comme source et de la mention suivante : © TRALALERE. Universcience. Inria. Les Atomes Crochus. Traces. Ministère de l'Éducation nationale / 2013.

Accéder au site du jeu : http://www.isoloir.net/ 

Mission Knut

Le conseil régional de Bretagne met à la disposition du grand public et en particulier des jeunes à partir de 15 ans, le jeux sérieux Mission Knut, dont l'objectif est de sensibiliser les citoyens aux problématiques de l'Europe. Mission Knut invite le joueur à incarner un commissaire européen, à mener une enquête et enfin à proposer des solutions au Parlement européen pour renforcer la sécurité dans la Manche. L'objectif est de découvrir par le jeu les rouages du système décisionnel à l'échelle européenne (poids des lobbies, rôle des élus...).
Mission Knut semble davantage adapté aux lycéens qu'aux collégiens. Cette plateforme permettra d'aborder en particulier dans le programme de 3ème : La république et la citoyenneté - thème 2 : Nationalité, citoyenneté française et européenne, ainsi que dans le programme de 1ère en ECJS : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

Accéder au site du jeu : http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_189946/mission-knut