Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Citoyenneté

Europe

L'Europe en Live

Le conseil régional de Bretagne met à la disposition du grand public et en particulier des jeunes à partir de 15 ans, la plateforme L'Europe en Live. Cette plateforme permet de découvrir l'action de l'Europe dans sept domaines qui ont un impact sur la vie quotidienne des jeunes. Ces actions sont illustrées à chaque fois par des jeux, des vidéos et de nombreux liens qui renvoient vers des exemples concrets en Bretagne. L'Europe en live est bien adapté aux collégiens. Cette plateforme permettra d'aborder en particulier dans le programme de 3ème : La république et la citoyenneté - thème 2 : Nationalité, citoyenneté française et européenne, ainsi que dans le programme de 1ère en ECJS : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

Accéder à la plateforme : http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/prod_221969/l-europe-en-live

L'Isoloir : module Quelle Europe ?

L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de deux modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par  Tralalere,  « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine et le soutien de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.

Être citoyen à l'échelle européenne

Voxe.org, « comparateur neutre des programmes politiques », et Tralalere coéditent, Quelle Europe ?  « ayant pour objectif d'inciter les jeunes à se questionner sur l’Europe et de les mobiliser à l’occasion des élections européennes ». Le module est réalisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de la Commission européenne. Cette activité s'appuie sur le mécanisme de vote évolutif permettant au joueur de revenir sur son premier avis. Cinq sujets liés à la question européenne sont également proposés au sein du jeu : élargissement de l'Union européenne, désignation du président de la Commission, politique de la Banque centrale, politique étrangère, attitude vis-à-vis des pays qui ne tiennent pas leurs engagements. L’inscription permet à nouveau de conserver une trace de la partie. Pour progresser au-delà du niveau 2 (« voter »), la création d'un compte est obligatoire pour activer les onglets « argumenter » et « proposer ».
La reproduction des pages de l'Isoloir sur un support papier est autorisée dans le cadre scolaire ou éducatif, sous réserve du respect de trois conditions : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits, citation explicite du programme (isoloir.net) comme source et de la mention suivante : © TRALALERE. Universcience. Inria. Les Atomes Crochus. Traces. Ministère de l'Éducation nationale / 2013.

Accéder au site du jeu : http://www.isoloir.net/ 

Mission Knut

Le conseil régional de Bretagne met à la disposition du grand public et en particulier des jeunes à partir de 15 ans, le jeux sérieux Mission Knut, dont l'objectif est de sensibiliser les citoyens aux problématiques de l'Europe. Mission Knut invite le joueur à incarner un commissaire européen, à mener une enquête et enfin à proposer des solutions au Parlement européen pour renforcer la sécurité dans la Manche. L'objectif est de découvrir par le jeu les rouages du système décisionnel à l'échelle européenne (poids des lobbies, rôle des élus...).
Mission Knut semble davantage adapté aux lycéens qu'aux collégiens. Cette plateforme permettra d'aborder en particulier dans le programme de 3ème : La république et la citoyenneté - thème 2 : Nationalité, citoyenneté française et européenne, ainsi que dans le programme de 1ère en ECJS : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

Accéder au site du jeu : http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_189946/mission-knut