Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Documentation

Journée d'étude

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? : Les serious games en bibliothèque

Une journée thématique,  intitulée Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque, a été organisée à l'ENSSIB par un groupe d'élèves conservateurs sur le thème des jeux sérieux en bibliothèque en octobre 2012. « L’objet de cette journée a porté sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...).
Il s’agit donc de sensibiliser les bibliothécaires, mais aussi les professionnels de la documentation, à la pratique et aux enjeux des serious games, autour des questions suivantes : comment les choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Comment monter un projet ? Quelles sont les médiations possibles ?"» .
L'ensemble des communications est disponible sur le site de l'ENSSIB.

ENSSIB, octobre 2012

Voir également l'interview, dans Savoirs CDI, de Thierry Robert qui est intervenu lors de la journée thématique de l'ENSSIB et  qui travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal : Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert