Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Français

Des jeux pour le français

Rendez-vous avec le français

Rendez-vous avec le français a été créé par l'association Majega qui réunit 3 assistants de français.
« Le principal enjeu pédagogique de ce projet est de permettre l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances sur la langue, la culture, la géographie françaises ainsi que sur la francophonie. Le jeu que nous proposons aborde les thèmes importants pour l’apprentissage du français, à savoir la langue, la grammaire, le vocabulaire, la géographie, la culture et l’histoire. Les questions répondent aux critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et sont hiérarchisées en quatre catégories (A1, A2, B1, B2), ce qui permet aux apprenants de tous niveaux de jouer et aux enseignants de l’adapter facilement. »

rendezvousaveclefrancais.fr, [consulté le] 3/11/2014

Les Éonautes

Les Éonautes est édité par la société Almédia, start-up issue de la recherche. Ce jeux a été développé en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Les Éonautes est un jeu sérieux d'apprentissage du Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde accessible en ligne. Celui-ci permet de compléter les cours des enseignants de manière ludique. Il aide les apprenants à acquérir une connaissance du français à travers des interactions situées et les fait évoluer dans un univers graphique en ne s'exprimant qu'en français. Comme dans un jeu de rôle classique, l'apprenant aura pour but de remplir des missions qui mettent en pratique les notions et les structures apprises en cours [...] Ce jeu sérieux est destiné à l'apprentissage du Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde pour un apprenant de niveau A2 en cours d'acquisition. L'enseignant a à sa disposition 30 missions ludiques à finalité d'apprentissage qu'il attribue en fonction de la progression de ses cours et des besoins de chaque apprenant. L'ensemble représente environ 40 heures de travail. »
Le jeu est décliné en deux versions, une pour l'éducation, une pour les particuliers.
http://www.eonautes.com/fr/edu/index.html

La presse en a parlé
http://www.eonautes.com/fr/edu/presse.html

Site Dialogus

Écrivez à nos personnalités ! Elles vous répondront.
"Des gens qui ont marqué l'histoire acceptent de sortir de leur isolement et consentent à participer à un immense dialogue avec quiconque souhaite leur écrire."
- Histoire et politique
- Arts et littérature
- Sciences et philosophie
- Mythologie et divinités
- Personnages de fiction
http://www.dialogus2.org/

Monde virtuel et littérature, l’imaginaire questionné
Philippe Godiveau
"Le site québécois Dialogus invite à entrer dans un jeu de rôle où la correspondance avec de prestigieux personnages nourrit les connaissances et l’imaginaire des élèves...
Mieux connaître l'autre, échanger avec lui et aussi mieux percevoir la complexité des êtres, des époques, des univers imaginaires.
mais comment interpeler un personnage mort depuis des lustres ? De quelle manière se présenter, s'exprimer ... ? Quel avatar choisir pour s'adresser à son destinataire ? Voici quelques questions qui viendront alimenter le cours de français pour faire comprendre aux élèves les règles de la communication épistolaire et surtout le fait que leur réalité se construit à partir de connaissances, réelles ou fantasmées, issues du passé, que les siècles précédents, qui leur semblent parfois si lointains, ont conditionné le monde dans lequel ils vivent et tout leur imaginaire..."
C'est également l'occasion "d'interroger les légendes" et "d'analyser l'oeuvre littéraire"...

Les mondes virtuels et l'école - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 62-63
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/65/som65.asp

La presse en a parlé
http://www.dialogus2.org/presse.html