Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Français

Des exemples d'usages pédagogiques

Un jeux sur le thème de l'Odyssée

Olivia Assemat a remporté le prix du jury du jeux sérieux organisé par l'académie de Créteil au printemps 2013. Elle relate, dans un entretien, ce projet ayant pour thème l'Odyssée, mené en partenariat avec un professeur de français. Devant la difficulté à aborder cette partie du programme en français, réaliser un jeu vidéo est apparu pour les deux enseignants comme la solution pour que les élèves adhèrent à cette partie du programme. La suite de l'entretien explique concrètement comment se sont déroulées les séances.

Docspourdocs.fr, 07/10/2013

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?

Deux enseignantes du GREID lettres de l'académie de Créteil travaille sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. Deux pistes émergent :
-« La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).
- La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). »

Académie de Créteil, décembre 2011

De l’imaginaire romantique à ses avatars numériques

Claude Léa Schneider
"Un travail sur le poème "Les Djinns", de Victor Hugo, exploite des images tirées du Web et des jeux vidéo, et réconcilie culture ado et culture classique.
- Valoriser les mondes virtuels, culture non scolaire des élèves, autodidacte et peu reconnue, en particulier des adultes, est-ce aller à l’encontre de l’acquisition d’une culture classique dont on prétend qu’elle tombe en désuétude ?...
- Affiner la perception sensorielle, telle est la seconde dimension éducative de ce travail de recherche au cours duquel on peut observer comment s’opère cette synesthésie dans le passage du poème à l’image. On constate des démarches bien différentes...
- Traquer l’imposture visuelle, c’est aussi le rôle du professeur dans cette recherche autonome d’images. Du fait de sa connotation fantastique, mythologique et religieuse, l’occurrence du mot "djinn" ouvre sur le Net des images qu’il est parfois nécessaire de décoder...
- Ancrer les acquis en leur redonnant du sens, développer de nouvelles compétences et savoir faire constituent le dernier objectif pédagogique..."

Les mondes virtuels et l'école - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 58-59 (PDF)