Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Langues

Second Life

L’académie d’Amiens développe un projet de village virtuel pour favoriser l’apprentissage des langues

Académie d'Amiens

L’Académie d’Amiens, en créant son espace dans Second Life anticipe le virtual-learning !
"Il s’agira de donner des cours virtuels et de faire se rencontrer des élèves très éloignés géographiquement.
La conjonction Tice et Langues permettra aux élèves picards d’échanger et de communiquer avec leurs homologues étrangers, originaires d’écoles partenaires (Royaume Uni (Durham), Allemagne (Thuringe) ou Etats-Unis (Oklahoma).
L’univers virtuel doit favoriser la pratique et l’apprentissage des langues. Des villages culturels matérialisent des espaces dédiés aux échanges, à la communication et à l’apprentissage.
La multiplicité des outils (visioconférence, le chat vocal, …) répondra à la demande des équipes enseignantes de langues et des élèves.
L’apprentissage devient ludique et le ludique sert l’apprentissage. Le projet est ambitieux, et Tanneguy Larzul, Recteur de l’académie d’Amiens affirmait dès 2007 "mon objectif est que chaque établissement de l’académie ait au moins un établissement partenaire dans le monde"…"

Voir les vidéos
- Présentation du projet au salon ÉducaTICE
- Rencontre et conversation dans Second Life (en anglais non sous-titré)
- Possibilités et opportunités de Second Life (en anglais non sous-titré)

Académie d'Amiens, Mission académique TICE, 20/05/2008
http://tice.ac-amiens.fr/spip.php?article9

L’académie d’Amiens développe un projet de village virtuel pour favoriser l’apprentissage des langues
"L’académie d’Amiens a entrepris en 2007 la réalisation d’un "village virtuel d’apprentissage des langues", avec comme objectif premier d’offrir un lieu favorable à la pratique orale des langues en mettant à profit l’outil numérique, et particulièrement les jeux virtuels qui sont créateurs d’une forte motivation chez les élèves. L’appétence des jeunes pour cet univers est ainsi utilisé à des fins pédagogiques."

Ludovia.com
http://www.ludovia.com/2008/12/lacademie-damiens-developpe-un-projet-de-village-virtuel-pour-favoriser-lapprentissage-des-langues/

Le village d’apprentissage virtuel des langues :
offrir aux élèves et au professeur des sujets d'échanges des "déclencheurs de parole"
Chantal Manes, Jean-Claude Hazé
"Un voyage linguistique au cœur de Second Life dans une île accueillant des adolescents anglais, allemands et français, amenés à dialoguer entre eux et suivant les parcours proposés…"

Fonctionnalités exceptionnelles…
"Second Life est un univers virtuel persistant, optimisé pour la communication et l’échange, convivial et accessible en permanence depuis les lieux d’enseignement ou le domicile de l’élève… La liaison avec les ressources externes : vidéos, images, liens internet, bibliothèques audio, reste possible depuis cet univers virtuel…"

Et limites de Second life
"Second life présente cependant un inconvénient de taille : il s’agit pour l’essentiel, d’un univers pour adultes avec ses milliers d’îles incontrôlées, où le sexe, le jeu et le consumérisme prédominent. Il ya sans doute une solution à trouver avec Teen Second Life et ses teachers."

"C'est pourquoi cette première expérimentation reste limitée à des élèves majeurs, après information auprès des familles car l’école est garante de l’éthique et de la qualité des pratiques pédagogiques.
Après un premier temps de conception, qui a abouti à la présentation au salon ÉducaTICE en novembre 2008, ce scénario sera expérimenté dans des classe de BTS. Si cette phase est concluante, il pourrait être intéressant que le ministère de l’Éducation nationale envisage de créer sa propre plateforme sécurisée pour que les usages se développent sans risque."

Les mondes virtuels et l'école - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 32-33
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/65/som65.asp