Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Orientation scolaire et découverte professionnelle

Le serious game des métiers de la propreté

Orientation propreté

Orientation propreté est le premier serious game des métiers de la propreté et des services associés. Il a été conçu par l’Éducation Nationale et la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et des Services Associés)  afin de remédier à la mauvaise image véhiculée par ce secteur d'activité.  Il est destiné aux collégiens et lycéens.
« Au niveau du jeu, celui-ci permet d’appréhender l’environnement économique et professionnel d’une entreprise du secteur de la propreté, grâce à diverses missions encourageant la prise de décision, la mesure des enjeux d’un choix mais aussi la gestion des ressources ou la préservation de la confiance des clients.
Les étudiants ont donc leurs rubriques dédiées, à savoir la découverte des métiers de la propreté, les missions à effectuer ou encore les différents diplômes et formations proposés. Les enseignants bénéficient également de leur support interactif, puisqu’il leur est possible d’utiliser le serious game comme support de découverte professionnelle, d’inviter les élèves à une classroom et d’éditer le livret de compétences professionnelles des élèves.»

Serious-game.fr, 02/12/2013 

Pour en savoir plus sur Orientation Propreté et le Centre De Ressources Pédagogiques Des Métiers De La Propreté, consultez le dossier en ligne

Accéder au site du jeu Orientation propreté