Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Répertoires et générateurs de jeux

Répertoires

Des jeux sérieux à caractère scientifique

Le projet Recensement, réalisé en partenariat avec le CNAM et Universcience vise « à mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique ». Ce site référence environ 150 jeux classés par ordre alphabétique et sélectionnés en fonction de critères spécifiques (voir grilles d'analyse). Certains jeux repérés par un "R" ont été retenus et évalués par des scientifiques et un public de jeunes de 14 à 18 ans, dans le but de les rendre disponibles aux visiteurs sur place ou sur la toile. Les jeux dont les noms sont en italique et suivis par une étoile indiquent qu'il s'agit de jeux vidéo classiques pouvant être utilisés à des fins éducatives. Chaque serious game fait l'objet d'une fiche descriptive (URL du jeu, présentation succincte, commentaires, informations techniques et pédagogiques, compléments éventuels, résultats de l'évaluation).

L'onglet références renvoie, comme son nom l'indique, vers un glossaire composé de quelques définitions et une médiagraphie restreinte : articles et ouvrages documentaires, vidéos, études, mémoires et thèses, sites web et blogs.

Le projet Recensement s'inscrit dans le cadre du programme Inmédiats, lauréat du Programme des investissements d'avenir, le but d'Inmédiats étant de rendre la recherche et l'innovation accessible au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.

Cité des sciences, [consulté le] 13/02/2014

Education + Jeux Vidéo

Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l'académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet dédié à ce programme met à la disposition des enseignants de nombreuses ressources. Dans la rubrique Pratiques & Ressources du site sont recensés des jeux classés par discipline ou par thèmes transversaux.
A signaler : le projet de création d'une base de données, Edugame Base, dont « l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. »

Les jeux sérieux

Le CRDP d'Alsace a publié en août 2013 une sélection thématique des ressources numériques institutionnelles sur les jeux sérieux et de leurs enjeux au sein des apprentissages scolaires. Ce recensement offre aux enseignants et aux professionnels de l'éducation un état des lieux sur cette thématique (« État des lieux des jeux sérieux »), des répertoires et des applications (« Jeux sérieux et disciplines scolaires : annuaires, outils »), des ressources pour la veille (« Actualités ») et pour la recherche (« Recherche et développement »).

Éducasources, septembre 2013

Chercher et trouver des jeux sérieux

Le dossier de Savoirs CDI « Chercher et trouver des jeux sérieux , élaboré en septembre 2013 par Karen Chabriac met en valeur une courte liste de jeux autour des notions info-documentaires tels que 2025 ExMachina ou Mission IRD développé par Claire Cassaigne.

Savoirs CDI, septembre 2013

Jeux sérieux gratuits

Le site Thot Cursus propose un répertoire de jeux sérieux gratuits classés par thème (près d'une trentaine) comprenant plus  de 200 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges. Un sommaire thématique (classement par catégorie) permet de naviguer plus facilement au sein de ce répertoire. Thot Cursus met également en ligne un tableau virtuel Pinterest épinglant de manière attractive une sélection de jeux issus du même répertoire.
Voir sur éduscol Suivre l'actualité des jeux sérieux

Thot Cursus, ocotbre 2014 

Jeux sérieux

L'académie de Guyane a effectué un recensement de jeux sérieux classés par disciplines ou par thèmes transversaux.

Académie de Guyane, [consulté] le 27/02/2014

 

Générateurs de jeux

Glup : générateur ludopédagogique

Glup, service en ligne proposé sur le site du CRDP de Versailles, permet de transformer des exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables. Glup s'appuie sur deux principes pédagogiques : souligner des éléments, ou trier des éléments, que ce soit des mots, des groupes de mots, des nombres ou des expressions, et sur trois modèles de jeux . Des jeux réalisés avec Glup sont proposés pour le collège  en mathématiques, en physique, en SVT, en espagnol, en technologie, en français et pour l'école primaire en mathématiques, en français et pour les maternelles GS et CP. Les exercices proposés sont inspirés de ceux que donnent couramment les professeurs des écoles et des collèges.

CRDP de Versailles, 15/01/2013