Jeux sérieux, mondes virtuels

5. Exemples : enseignement supérieur

Gestion / Management

École de management de Grenoble

S'appuyer sur la pédagogie par le jeu

Des salles de jeux à l'école ? GEM ( Grenoble école de management) en offre une à ses étudiants, découpée en deux espaces : la partie la plus grande est réservée aux tests, la seconde est dédiée à la conception. Un premier jeu de plateau consacré à l'univers des nanotechnologies, Nanorider, est sorti l'hiver dernier. Un second est attendu pour début 2015. Le sujet ? L'enseignement supérieur du futur [...] Selon Hélène Michel, professeur en management des innovations à GEM et titulaire de la chaire serious games, le jeu a plusieurs vertus. « Il donne le droit à l'erreur et à l'expérimentation dans un univers protégé. Il crée aussi les conditions pour travailler sur ce qu' on appelle les "soft-skills" : l'écoute de l'autre ou la capacité à communiquer.»

L'Express Réussir, 01/012/2014

 

EMusicBusinessGame

Faculté de Communication et des médias de l'Université d'Athènes
Simulation d'affaires : industrie de la musique
Gratuit pour les institutions éducatives
"Si l'essence de la bonne gestion est de s‘occuper de ce qui se passe, le management trouvera de grandes affinités avec les jeux électroniques.
En effet, avec ces jeux, si on ne fait rien, rien ne se passe.
La Faculté de Communication et des médias de l'Université d'Athènes (Media.UoA) a mis au point une simulation d'affaires dont le thème est l'industrie de la musique. Industrie en crise, les étudiants trouveront là le terrain de jeu idéal pour exercer leurs habiletés en marketing et en gestion.
Disponible en français, anglais, polonais et grec, eMusicBusinessGame est destiné à toutes les institutions qui enseignent les affaires, l'administration et le marketing dans Internet.
Logiciel Open Source, il peut fonctionner à l'intérieur ou à l'extérieur d'un système de gestion des apprentissages (LMS). "

Thot, 24/10/2007
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26757

Site
http://www.e-musicbusinessgame.eu/

Innov8

IBM introduit le jeu vidéo pour les futurs entrepreneurs
« Disponible gratuitement pour les universités du monde entier, Innov8 ambitionne d’aider les étudiants à développer des compétences informatiques et d’affaires [...] Le jeu vidéo 3D interactif Innov8 est conçu pour réduire les problèmes de compréhension entre les équipes informatiques et les chefs d’entreprises. Plus de 2000 universités du monde entier peuvent désormais télécharger le jeu sur le site d’IBM et l’utiliser gratuitement en classe. »

Itespresso.fr, 08/11/2007
http://www.itespresso.fr/ibm-introduit-le-jeu-video-pour-les-futurs-entrepreneurs-19959.html

 

Infiniteams

En Ecosse
"le jeu Infiniteams ... est utilisé en Ecosse par le Perth and Dundee College pour tester la capacité d'un groupe d'étudiants à s'organiser autour d'un leader pour se sortir d'une situation complexe. "

01.net, 15/06/2006
http://www.01net.com/editorial/319521/blogs-et-podcasts-sur-les-bancs-de-l-universite/