Jeux sérieux, mondes virtuels

5. Exemples : enseignement supérieur

Gestion / Management

École de management de Grenoble

S'appuyer sur la pédagogie par le jeu

Des salles de jeux à l'école ? GEM ( Grenoble école de management) en offre une à ses étudiants, découpée en deux espaces : la partie la plus grande est réservée aux tests, la seconde est dédiée à la conception. Un premier jeu de plateau consacré à l'univers des nanotechnologies, Nanorider, est sorti l'hiver dernier. Un second est attendu pour début 2015. Le sujet ? L'enseignement supérieur du futur [...] Selon Hélène Michel, professeur en management des innovations à GEM et titulaire de la chaire serious games, le jeu a plusieurs vertus. « Il donne le droit à l'erreur et à l'expérimentation dans un univers protégé. Il crée aussi les conditions pour travailler sur ce qu' on appelle les "soft-skills" : l'écoute de l'autre ou la capacité à communiquer.»

L'Express Réussir, 01/012/2014