Jeux sérieux, mondes virtuels

9. Innovations technologiques

Au service des handicapés

Mobilité réduite

Kinect, nouvel atout pour l’accessibilité
"Avec Kinect, plus de manette ni de télécommande : grâce aux capteurs de mouvements [...]. Conçue à l’origine pour révolutionner le jeux vidéo, Kinect va au-delà de l’univers ludique et a ouvert la voie à mille et une possibilités.
Microsoft a mis à disposition un kit de développement à disposition de tous les passionnés, ce qui a donné naissance à de belles avancées dans le domaine de la médecine et du handicap.
Par exemple Kinecthesia , une ceinture de détection des obstacles à destination des personnes malvoyantes, ou encore l’utilisation de Kinect pour écrire des courriels simplifiés pour les personnes victimes de l’aphasie, sont deux grandes avancées dans le monde de l’accessibilité. "

Microsoft
http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/nos-engagements/accessibilite.aspx

La Wiimote fait de l'ombre aux souris
"La manette de la dernière console de Nintendo éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants...
A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove [mis au point par des étudiants du N.C. State University's College of Engineering] convertit le moindre geste en une accélération qui se traduit par un déplacement du curseur sur un écran. La vitesse du curseur est contrôlée par l'angle que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite."

Bulletins électroniques, 01/02/2008
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm

Environnements virtuels : jouer se fait en un clin d'oeil
"Avec le système imaginé par l'université De Montfort, il est possible de contrôler par le regard et en temps réel la souris sur l'écran. Intérêt : faciliter le déplacement sur les interfaces pour les personnes paralysées."

Lettre de l'Atelier, 06/05/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/06052008/environnements-virtuels-world-of-warcraft...