Jeux sérieux, mondes virtuels

2. Politique des jeux vidéos

Union européenne

Projet eMapps

Site du projet
http://emapps.info/eng

eMapps.com : jeux et technologie mobile au service de l’apprentissage
"Le projet eMapps.com a pour but d’examiner l’utilisation, par les écoles, des technologies mobiles telles que le PC de poche, les PDA et les téléphones intelligents, aussi bien pour l’enseignement que pour l’apprentissage.
L’objectif principal du projet est de démontrer comment associer jeux et technologies mobiles pour offrir aux enfants de nouvelles expériences enrichissantes dans le cadre et au-delà du programme des cours. La perception d’une non-concordance entre compétence et connaissance qu’un enfant développe en jouant, et ce qui est reconnu explicitement au sein des systèmes pédagogiques, représente un obstacle potentiel important quand il s’agit d’intégrer les jeux au cœur de l’apprentissage dans le cadre du programme des cours. La
reconnaissance du développement des compétences par les jeux est un élément clé pour surmonter ces obstacles.
Les enseignants doivent s’impliquer, reconnaître et établir le lien entre les activités ludiques et les processus d’apprentissage qui y sont associés avant de pouvoir intégrer l’utilisation du jeu dans un contexte d’apprentissage plus large et de définir des tâches dans le cadre d’un cours.
Une partie importante du projet sera la conception de jeux que les enseignants pourront adopter en tant qu’outil dans cet environnement pour le moins compétitif."

Xplora.org
http://www.xplora.org/ww/fr/pub/xplora/eu_projects_new/eu_projects/emapps_com.htm

Pour les jeux sérieux, le mobile est autorisé en cours
"Le projet européen eMapps [...] développe pour les enfants entre neuf et douze ans des jeux interactifs et autres univers virtuels embarqués sur des mobiles permettant aux jeunes d'acquérir de manière ludique des connaissances enseignées à l'école, comme en histoire ou en géographie. Le choix du mobile est justifié, selon eux, par la nécessité de proposer des solutions éducatives qui ne s'arrêtent pas aux portes de la classe. Le téléphone portable, détenu par un nombre grandissant de jeunes, permet ainsi de se rassembler pour jouer à l'école, mais aussi dans la cour ou chez soi, avec un groupe d'amis."

L'Atelier, 15/07/2008
http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/15072008/pour-les-jeux-serieux--le-mobile-est-autorise-en-cours-36883-.html