Les MOOC

Se former et former

Concevoir un parcours de MOOC (voir actualités des MOOC)

Les MOOC du terrain

Hors parcours de formation institutionnels, sur le terrain, des professeurs innovants n'ont pas hésité à se lancer dans l'aventure. C'est le cas du groupe DocTice de l'académie de Besançon, avec le #moocDocTICE devenu MOOC médiaS conçu initialement par et pour des professeurs documentalistes et qui vient juste de se terminer : http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/notre-mooc-une-demarche-dartisan-pour-une-formation-active/ . Démarche expérimentale en lien étroit avec la problématique des TraAM documentation 2012-2014 : http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14 et fortement induite par l'esprit de forte mutualisation de ce dispositif, il relève de « l’artisanat pédagogique » et s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ». Résolument connectiviste, relayé par une forte présence sur les réseaux sociaux, notamment une communauté Google + très active : https://plus.google.com/u/0/communities/117186454603299076175 , il a permis de concevoir un nombre conséquent de scénarios pédagogiques publiés sur les Édu'base disciplinaires. Des chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont apporté leur contribution à ce dispositif au cours de ce trois ans d'existence.

 

Autre initiative récente, le B2i MOOC, conçu et expérimenté en 2014 par deux professeurs documentalistes de l'académie de la Réunion, http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/ a pour objectif d'être un MOOC d'aide à la validation du B2i lycée, à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques.