Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Éléments de définition(s)

Principales caractéristiques

Si le modèle des MOOC est loin d'être figé, il est toutefois possible de faire émerger un certain nombre de caractéristiques générales. Comme le nom l'indique et même si certains dispositifs intègrent du présentiel, ce sont donc des cours en ligne, à participation massive avec un ordre de grandeur qui peut atteindre des centaines de milliers d'apprenants. Ils sont hébergés techniquement sur des plateformes open source ou propriétaires, plus ou moins sophistiquées, comme Canvas, Claroline Connect, Edunao, Edulib etc. Ils reposent essentiellement sur des vidéos, ainsi que sur des documents en ligne le plus souvent en mode collaboratif. L'interaction, principalement dans le cas des MOOC connectivistes, s'appuie sur les forums, les wikis, les réseaux sociaux.
«Ce sont des formations avant d’être des bibliothèques de ressources» :  http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2014/04/16/les-inscriptions-au-mooc-mooc-sont-ouvertes/ et s''ils en retiennent certains aspects techniques, ils ne rentrent cependant pas complètement dans les modèles des Ressources Éducatives Libres (REL), ni de l’ Open Courseware, ni du e-learning, ni du blended learning, ni de la FOAD (formation à distance), comme le précise Christine Vaufrey, directrice éditoriale de Thot Cursus  http://cursus.edu/article/21838/mooc-learning-quelles-differences/#.U01K_xIayK0 , en qualifiant les MOOC «d'enfants des cours ouverts et des cours fermés». La foire aux questions du wiki de Michel Briand http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC#Foire_aux_questions aborde aussi ce sujet sur deux points : «en quoi les MOOC sont-ils une innovation de rupture» et «est-ce que les MOOC constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu'il se pratique depuis 20 ans ?». Sujet maintenu à jour dans la rubrique actualité.