Les MOOC

Les MOOC, définitions et enjeux

Éléments de définition(s)

Les MOOC, des salles de classes élargies?

Basés sur des concepts, les enseignements sortent donc du schéma classique du cours conçu pour un créneau horaire. Conséquences d'une participation massive, se développent les systèmes de corrections automatisées des exercices (d'où une grande majorité de quizz), les systèmes de détection de plagiat et, non des moindres et faute de pouvoir tout corriger, le principe de l'évaluation par les pairs et la correction automatisée de copies, expérimentée l'an dernier par les 4 ENS et généralisée cette année http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/correction-numerique-des-copies-les-grandes-ecoles-franchissent-le-pas-1.html .
Indépendamment du nombre de participants, cette évaluation par les pairs très présente dans les cMOOC soulève un certain nombre d'interrogations: peut-on demander à des personnes non légitimes et pas forcément compétentes de corriger des copies? N'est-ce pas un moyen de faire émerger des catégories au sein du MOOC, dans une optique de sélection des meilleurs participants ou de repérer des catégories socio-professionnelles ou des niveaux d’études à travers les notes reçues? Quel lien peut être établi entre les notes reçues et le comportement en tant qu’évaluateur? Autre point de discussion, le modèle pédagogique des MOOC est-il transposable ou non dans l'enseignement secondaire? Comment?