Les MOOC

Se tenir informé

Les outils de recherche

Moteurs de recherche de cours en ligne

Educadis : http://www.educadis.fr/ , créé en 2013, se définit comme « le premier moteur de recherche des formations en ligne ». Il répertorie l’ensemble de l’offre de formation en e-learning disponible sur 3 secteurs : l’apprentissage de langues étrangères, la formation initiale et continue et le soutien scolaire. Comparaison des établissements, pour effectuer un choix entre 213 formations à distance et 68 établissements (cours de langue, formation initiale et continue, soutien scolaire). Recensement des écoles en ligne : http://www.educadis.fr/formation-a-distance/ecoles-en-ligne .  

Gooru  : http://www.goorulearning.org/#discover est une organisation à but non lucratif qui regroupe 500 000 professeurs dans 140 pays. Présente dans tous les états des États-Unis, elle s’adresse « aux professeurs qui collectent, curent et partagent des ressources et qui veulent maîtriser les concepts ». Ces ressources (en anglais) sont compilées sous forme de collections et modifiables.

SkilledUp  : ce moteur américain permet une recherche sur plus de 102 000 cours en anglais accessibles en ligne et dont la moitié est libre : http://www.skilledup.com/ .

Mooctivity  : http://www.mooctivity.com/ fondée en 2013 par Tuong-Vi Faber ancienne élève de la Sciences-Po Paris, à utiliser aussi bien comme une plateforme communautaire qu'un moteur de recherche.