Tablette tactile et enseignement

5. Aspects socio-économiques

Marché des tablettes

2011

Les tablettes profitent à la presse quotidienne et magazine

«Les éditeurs de presse se positionnent sur un marché en pleine expansion. Plus de 4 000 applications dédiées à la presse ont été développées dans le monde en moins de 18 mois... Le temps passé à lire des articles de presse augmente de 75% chez les utilisateurs de tablettes. Et 63% de ces mêmes consommateurs privilégient les acteurs traditionnels de l'information... même si la France n'est pas le pays le plus avancé en la matière avec 140 applications presse seulement contre plus de 450 en Grande-Bretagne... les éditeurs français ont tout de suite adopté un modèle économique payant, calqué sur celui de la presse papier et non pas celui d'Internet... L'engouement des utilisateurs pour les applications dédiées à la presse tient aussi aux avantages qu'apportent les tablettes... Elles leur permettent de s'affranchir des inconvénients liés au transport et au stockage des journaux et magazines, d'avoir accès à leurs titres de presse à l'étranger -les éditeurs recensent d'ailleurs un fort taux d'achat hors de nos frontières.»

Le Figaro, 13/12/2011

Une baisse inattendue des ventes d’ordinateurs

«Pour la première fois depuis un an et demi, les ventes trimestrielles d’ordinateurs dans le monde ont fléchi. Le cabinet Gartner explique ce fait par la concurrence croissante par les tablettes numériques... Le marché mondial des ordinateurs représentait 84,3 millions d’unités au premier trimestre 2011, en baisse de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres montrent un déclin dans les ventes des ordinateurs, une première depuis 18 mois. Et ce, alors que Gartner prévoyait une hausse de 3% pour le premier trimestre de 2011. »

Le journal des finances, 14/04/2011

Marché des PC : les tablettes tactiles, facteur de croissance pour 2011

"Canalys prévoit une croissance de 14% en volume pour le marché mondial des PC en 2011. Cette augmentation sera principalement due aux ventes de tablettes tactiles dont 52 millions d'unités seront commercialisées. Apple devrait s'octroyer 75% du marché des « Pad », laissant approximativement ses concurrents en vendre 12 millions. Canalys conseille aux constructeurs de ne pas laisser passer l'opportunité d'introduire les tablettes tactiles dans les entreprises, « spécialement dans la santé et l'éducation, où le marché prendra de l'ampleur, à mesure que les applications appropriées seront créées »"

Distributique.com, 17/03/2011

La Tablette PC Tactile va-t-elle dépasser l’Ordinateur Portable ?

"Le cabinet d’analyses Gartner publie des prévisions revues à la baisse du marché mondial des PC pour 2011 et 2012, avec pour cause la séduction des tablettes tactiles et un ralentissement de la Chine.
En effet, Gartner estime qu’en 2011 ce seront 387.8 millions de PC qui s’écouleront. Par rapport à 2010, c’est une augmentation de 10.5% mais c’est aussi une baisse à l’estimation antérieure promettant une croissance de 15.9%."

Ilovetablette.com, 07/03/2011