Tablette tactile et enseignement

4. Aspects socio-culturels

Quels usages ?

Lecture de la presse

Quelques chiffres sur la presse numérique Applis et au numéro

" La presse quotidienne et magazine est de plus en plus présente sur smartphones et tablettes. L’OJD a publié les chiffres de janvier et certains titres semblent prendre vraiment leurs places dans l’univers du numérique [...] Concernant les applications dédiées sur tablettes, voici le Top 5 des titres les plus visités (en nombre de visiteurs ayant téléchargé l’application) : Télé-Loisir 674 908, L’Equipe 553 177, Le Monde.fr 691 831, Télé 7 jours 481 151, Le Figaro 352 680.
A noter que Le Parisien arrive en 10ème position et Libération arrive en 18ème place."

Idboox, 21/02/2014

Les tablettes profitent à la presse quotidienne et magazine

«Les éditeurs de presse se positionnent sur un marché en pleine expansion. Plus de 4 000 applications dédiées à la presse ont été développées dans le monde en moins de 18 mois... Le temps passé à lire des articles de presse augmente de 75% chez les utilisateurs de tablettes. Et 63% de ces mêmes consommateurs privilégient les acteurs traditionnels de l'information... même si la France n'est pas le pays le plus avancé en la matière avec 140 applications presse seulement contre plus de 450 en Grande-Bretagne... les éditeurs français ont tout de suite adopté un modèle économique payant, calqué sur celui de la presse papier et non pas celui d'Internet... L'engouement des utilisateurs pour les applications dédiées à la presse tient aussi aux avantages qu'apportent les tablettes... Elles leur permettent de s'affranchir des inconvénients liés au transport et au stockage des journaux et magazines, d'avoir accès à leurs titres de presse à l'étranger -les éditeurs recensent d'ailleurs un fort taux d'achat hors de nos frontières.»

Le Figaro, 13/12/2011