Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Amérique

Canada

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique

« Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu [...] Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques. »

Infobourg, 12 juin 2014

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents

La revue STICEF (Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation) publie une étude concernant le suivi d'une « école secondaire québécoise qui intègre depuis septembre 2012 des iPad dans deux de ses groupes de troisième secondaire. Une équipe de recherche accompagne l'école et suit leur parcours. Cet article présente un premier regard sur les données préliminaires amassées depuis septembre 2012 auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents[...] L'analyse des données dont nous rendons compte plus spécifiquement dans cet article permet, dans un premier temps, de présenter la chronologie de l'implantation du « Projet Tablette », et ce, dans les deux classes de troisième secondaire. Elle permet, dans un deuxième temps, de faire ressortir des retombées positives de l'intégration des tablettes numériques dans ces classes, des difficultés rencontrées par les trois groupes de répondants de même que des exigences et des besoins de formation exprimés par les enseignants. »

Sticef.org, 2013

L’iPad à l’école : usages, avantages et défis résultats d’une enquête

Thierry Karsenty et Aurélien Fieves ont publié le 9 décembre 2013 les résultats d'une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada) concernant l'usage de l'iPad en classe.

Quelques extraits de la conclusion :
Avantages
« Notre étude met d’abord en évidence que l’usage de la tablette tactile en contexte scolaire comporte
de très nombreux avantages, soulignés tant par les élèves que par les enseignants :
1. motivation accrue des élèves
2.accès à l’information
3. portabilité de l’outil
4. annotation de documents PDF facilitée
5. organisation du travail plus aisée
6. qualité des présentations réalisées par les élèves
7. qualité des présentations réalisées par l’enseignant
8. collaboration accrue entre les élèves (a), puis aussi entre les élèves et l’enseignant (b)
9. créativité soutenue
10. variété des ressources présentées (images, vidéos, applications, etc.)
11. possibilité d’aller à son rythme pour les élèves
12. développement de compétences informatiques chez les élèves
13. développement de compétences informatiques chez les enseignants
14. expérience de lecture bonifiée
15. économie de papier pour les enseignants
Défis rencontrés
Les données recueillies ont également permis d’identifier de nombreux défis rencontrés tant par les élèves que par les enseignants.
1.Le premier défi rencontré par les enseignants, qui semble être réellement un enjeu majeur, est celui de la distraction que représentent, aussi, les tablettes tactiles pour les élèves. Ces
tablettes permettent aux élèves, peut-être trop facilement, de faire autre chose que d’écouter l’enseignant. Et, si jeunes soient-ils, les élèves ont découvert avec les tablettes la messagerie
électronique et les réseaux sociaux qui, très souvent, vont détourner leur attention.
2. Plusieurs élèves et enseignants ont souligné les défis techniques que posaient l’écriture de textes avec la tablette tactile.
3. En lien avec le défi précédent, il faut aussi faire remarquer que l’apprentissage de l’écriture, n’était pas non plus facile avec l’usage de la tablette tactile, notamment parce que les
outils ou applications ne comportaient pas encore toutes les fonctions d’aide que l’on pouvait retrouver, sous une seule et même application, à l’ordinateur.
4. Plusieurs élèves et enseignants ont souligné que certains manuels scolaires étaient mal adaptés au travail avec des tablettes tactiles, comme par exemple ceux où il fallait avoir
accès à Internet en tout temps.
5. Plusieurs enseignants ont aussi parlé des défis inhérents à la planification de leurs cours : pas facile de passer du livre à la tablette tactile, trop rapidement pour plusieurs.
6. La gestion des travaux des élèves devient aussi un défi majeur pour les enseignants. Il y a plusieurs plateformes et plusieurs ont l’impression de gérer trois fois la quantité de travaux,
ce qui est plus complexe, à la limite, que le papier traditionnel.
7. Plusieurs des enseignants interrogés ont aussi une méconnaissance des ressources  disponibles sur les tablettes tactiles.
8. Il y a également un  sous-usage des livres électroniques, ce qui est pourtant l’une des principales fonctions des tablettes tactiles. En effet, notre étude révèle que moins de 3% des
élèves indiquaient lire des livres à l’écran de leur tablette tactile.
9. Enfin, plusieurs élèves et enseignants ont indiqué que l’usage des tablettes tactiles, à cause possiblement de l’effet de distraction, pouvait nuire à leur réussite scolaire. »
Cette étude est publiée sous Creative Commons 4.0 de paternité.

Télécharger l'étude :
http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

Karsenti, T. et Fievez, A. (2013).
L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE, décembre, 2013.

Voir également :
« Utilisation des tablettes à l'école : "les avantages sont supérieurs aux inconvénients" », vousnousils, 21/02/2014

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école ", éduscol, 18/01/2014

L’iPad en classe : quels usages, quels impacts?

Au Québec, ils sont actuellement 5000 élèves à utiliser de façon quotidienne l’iPad en classe et ils se- ront possiblement plus de 15 000 l’an prochain [...] Dans ce contexte, il était important pour notre équipe de mettre en place un partenariat de recherche avec les quelque 18 écoles du Québec où des élèves utilisent, de façon quotidienne, l’iPad en classe [...] En tout, ce sont plus de 8000 élèves et 420 enseignants qui ont déjà participé à cette étude. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension des implications pédagogiques liées à l’utilisation de la tablette tactile en classe. Des recommandations, issues des données de notre enquête, viendront clore cette présentation...

Crifpe.ca, [consulté le], 02/09/2013

Premier sommet francophone sur le iPad en éducation

Le 1er mai 2013 s'est tenu à Montréal le premier sommet francophone sur le iPad en éducation. Ce sommet a été l'occasion d échanges d'expériences pédagogiques et de bonnes pratiques. Formateurs, enseignants, élèves, représentants d'Apple se sont exprimés. Le site infobourg a relaté en détail le contenu de ce premier sommet dont la prochaine édition est annoncé pour le 1er mai 2014.

Infobourg, 03/06/2013

Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot

« À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on a décidé d’opter pour les chariots de tablettes partagés par une quinzaine d’enseignants. Deux d’entre eux sont venu en parler à l’occasion du 1er Sommet sur le iPad en éducation, le 1er mai dernier [...] Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Les deux enseignants y voient de nombreux avantages. Claire Ouellet explique : " Actuellement, nous remarquons que les élèves travaillent plus et sont très concentrés lorsqu’ils utilisent le iPad. Comme la tablette doit retourner au chariot après le cours, ils veulent terminer la tâche dans le temps qui leur est accordé. " Parmi les autres avantages qu’elle souligne, on note le fait que la tablette soit réinitialisée après chaque cours »

Infobourg, 14/05/2013

Une nouvelle tablette mobile au service des apprentissages de base

« BIC Éducation, bien connue pour ses stylos, fait un pari audacieux en testant au Québec une nouvelle tablette numérique mobile destinée spécialement aux jeunes du primaire. Elle vise spécifiquement à soutenir l’acquisition d’habiletés de base, comme l’écriture à la main.
S’il est impressionnant pour les adultes de voir les enfants manipuler avec aisance les outils technologiques, avouons que parfois, on peut se demander si ces habiletés ne sont pas acquises aux détriments des apprentissages de base.
À titre d’exemple, la génération du clavier saura-t-elle également manier le crayon avec autant de dextérité? C’est précisément dans l’objectif de combiner technologie et apprentissages de base qu’une nouvelle tablette, fabriquée par la société française BIC, est présentement à l’essai dans quatre écoles du Québec. »

Infobourg, 29/01/2013

Classe iPad : Petit guide pour bien démarrer le projet

Johanne Beaulieu, Conseillère pédagogique en intégration des TIC
Secteurs primaire et secondaire au Québec propose un guide concernant l'utilisation de l'iPad en classe.
Ce guide est le fruit de son expérience, de formations, de rencontres, d'échanges et de recherches. Elle a mené un projet de classe iPad dont l'objectif était de motiver les élèves et de favoriser l'interactivité entre eux et entre les élèves et l’enseignante. Elle dresse un panorama de la mise en place de ce projet en proposant de nombreuses ressources : dispositifs pédagogiques en place, applications utiles pour la classe,  mode d'emploi, sitographie.

Recit.qc.ca, 07/12/2011