Tablette tactile et enseignement

7. Usages dans l'enseignement à l'international

Études internationales

Cinquante enseignants d’Europe et du Canada répondent à une enquête

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Cinquante enseignants d'Europe et du Canada ont accepté de répondre, de façon anonyme, à deux questions concernant les avantages et les difficultés à utiliser des tablettes en classe. Une compilation des réponses à la première question "Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe ?" est proposée sur le site Infobourg. Parmi les avantages cités apparaissent la motivation des élèves, le soutien apporté pour les élèves en difficulté, la convivialité et la simplicité de l'outil et le grand pouvoir de création que permet l'usage de la tablette. 

 Infobourg, 09/12/2014

 

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire

Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques.

«Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. »

TopSante.com, le 20/09/2013

 

Classes ipad

Une première étude sur les classes ipad

Aurélien Fievez a mené une étude globale sur les classes ipad dans le monde, plus exactement au Canada, en France et en Belgique. Après deux ans d’utilisation en classe et de développement dans les écoles on peut commencer à dresser une expérience des classes innovantes [...]
«Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il [...] Dans la colonne des avantages, les possibilités offertes par l'iPad sont nombreuses. En science, les élèves dissèquent une grenouille comme si c'était une vraie. En français, l'enseignant peut ajouter ses commentaires dans un livre numérique. Les problèmes techniques qui survenaient souvent avec les ordinateurs sont maintenant presque inexistants.

Cultivoo.com, [consulté le] 02/09/2013

Recensement des études sur l'usage des tablettes à l'école

Recent studies on the impact of tablet use in schools – an overview

Cet article propose un recensement des études concernant l'usage des tablettes tactiles à l'école dans différents pays du monde depuis 2010.

Experientia.com, 07/02/2013