Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Elèves en situation de handicap

Ecole2Demain

Expérimentation : les tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap

 « Ayant en vue la future formation, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap, Ecole2demain a démarré, une expérimentation de tablettes tactiles auprès d’élèves concernés. Cette expérimentation, soutenue par la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF, est pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de Conférences – Université Lyon I –. Elle vise à identifier la plus-value des usages des tablettes, en termes d’ergonomie et d’accès aux savoirs et aux apprentissages, ainsi qu’à la culture. L’expérimentation permettra de proposer des préconisations – pédagogiques, orthopédagogiques, technopédagogiques – et des recommandations en direction des constructeurs. Le démarrage de l’expérimentation est récent et sera amplifié à partir de la rentrée scolaire 2011 – 2012. Les expérimentateurs mutualiseront leurs retours d’expérience : l’élève, bien sûr, mais également ses parents, l’équipe pédagogique et l’équipe de suivi thérapeutique (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, etc.) Ces retours d’expérience, accompagnés de remarques, observations, suggestions, propositions, seront déposés dans le groupe « Tablettes & Co » (public) sur la plateforme Web2.0, interactive et collaborative, www.ecole2demain.org»

Tablette-tactile.net, 11/07/2011