Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement primaire

Réflexions générales

Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire

Le site éduscol rend compte de l'étude Ex.Ta.Te, menée en complément des différentes expérimentations initiées par le ministère. 

« Cette étude exploratoire a été confiée au laboratoire « École Mutations et Apprentissages » de l'université de Cergy-Pontoise. Elle vise à répondre à des problématiques posées par l'introduction des tablettes tactiles à l'école primaire. Ainsi, ces travaux de recherche ont été conduits auprès de huit écoles réparties dans huit départements.

Menée entre février 2013 et février 2014, elle tend à répondre à un double objectif :

  • Documenter les conditions d'implantation, de mise en œuvre et d'utilisation tout en repérant d'éventuels changements dans les pratiques de classe;
  • Identifier le rôle des tablettes dans la construction des apprentissages.

Les résultats de cette étude permettent d'extraire six axes de réflexion, propres au déploiement de tablettes en contexte d'apprentissage :

  • L'organisation des acteurs
  • L'accompagnement pédagogique
  • Les compétences instrumentales des enseignants et leur « culture numérique »
  • Le développement de compétences professionnelles
  • La tablette, ressource d'écriture
  • L'accompagnement des élèves »

Télécharger le rapport « Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire» , 86 p., avril 2014.

éduscol, 18 juillet 2014

Usages des tablettes tactiles à l'école primaire

Le site éduscol recense des exemples d’usage des tablettes tactiles à l’école primaire dans différents champs disciplinaires. Le document élaboré présente des pistes d’usages dans les domaine suivants : maîtrise de la langue, lecture, domaine scientifique, langues vivantes et EPS, propose quelques illustrations d’usages en académie puis présente de nouvelles observations en cours.

éduscol, 12 juillet 2013